Quand on regarde le classement du World Padel Tour, on s’aperçoit qu’on retrouve chez les hommes comme chez les femmes un gaucher (et une gauchère) sur la première marche du podium. Est-ce un hasard ?
Dans le Top 100 du WPT, on compte 9 gauchères chez les femmes, et 17 gauchers chez les hommes. Il y a donc respectivement 9% et 17% de gauchers chez les meilleurs joueurs de padel au monde. Au niveau de la population mondiale, on recense environ 10% de gauchers. Nous pouvons donc affirmer qu’il y a plus de gauchers chez les joueurs de padel que chez les gens en général, même si cette tendance se remarque réellement chez les messieurs.
Cela ne semble pas être un hasard. En effet, au padel, les gauchers sont souvent recherchés. Il faut dire qu’il arrive fréquemment que les meilleures paires soient composées d’un gaucher et d’un droitier. Celui qui est considéré comme le plus grand joueur de l’histoire, l’Argentin Fernando Belasteguín, a toujours affirmé que pour lui la meilleure organisation possible était d’associer un gaucher et un droitier.
Comment pourrait-il en être autrement : Bela est resté 16 années consécutives numéro 1 mondial en jouant à gauche avec un gaucher à sa droite, 13 avec Juan Martín Díaz, puis 3 avec Pablo Lima. L’Argentin a aussi connu de bons résultats avec la pépite Arturo Coello, l’actuel numéro 1 du WPT, qui forme avec Agustin Tapia LA paire de ce début de saison.Chez les filles aussi, le duo le plus prolifique, Josemaria/Sanchez, est composé d’une gauchère et d’une droitière !
Comme le disait notre expert Julien Bondia dans l’un de ses articles, lorsque l’on place “un droitier à gauche et un gaucher à droite, les deux joueurs ont leur volée de coup droit et leur smash au centre. Cela semble être la meilleure configuration pour gagner des points.”
Vous l’avez compris, les gauchers ont de beaux jours devant eux dans le padel !
Devenue une fan de padel, j’ai bien l’intention de vous faire suivre toute l’actu padel ! A très vite sur les pistes !