C’est devenu un classique dans le monde du padel cette année : Paula Josemaria et Ari Sanchez retrouvaient leurs meilleures ennemies, Gemma Triay et Marta Ortega, en finale de Düsseldorf. Il s’agissait déjà de la sixième confrontation entre ces deux paires depuis l’association de Triay/Ortega lors du Human Padel Open de Toulouse. Après un match fou et plein de rebondissements, les numéros un mondiales s’imposent finalement, 6-3, 7/6 (5), en presque deux heures de jeu.
Il y a eu une nette domination dans les face-à-face entre ces deux paires. Sanchez et Josemaria avaient remporté quatre des cinq rendez-vous en finale contre Ortega/Triay, à chaque fois en deux manches. Et cette finale n’a pas fait exception.
Josemaria et Sanchez fidèles à elles-mêmes
Josemaria et Sanchez n’ont pas eu de tour de chauffe et sont rentrées dans le vif du sujet dès le premier jeu de cette finale, montrant beaucoup d’intensité dans les échanges. Elles imposent leur rythme et sont les premières à faire le break dans cette partie. Elles prennent les commandes avec un jeu simple et offensif, déstabilisant leurs adversaires.
Loin de se laisser abattre, les numéros deux mondiales profitent de quelques erreurs d’Ariana Sanchez pour s’offrir le premier punto de oro de cette finale, ne laissant pas les reines du circuit s’échapper dans cette première manche. Tout est à refaire à 2-2.
Les quatre joueuses démontrent tout leur talent, avec des coups plus spectaculaires les uns que les autres. Les numéros un reprennent l’avantage en breakant une deuxième fois dans ce premier set. Cette fois-ci, elles le confirment sur le service de Paula Josemaria, qui utilise ses coups de gauchère pour déranger Marta et Gemma.
Ayant atteint leur vitesse de croisière, les reines du circuit creusent l’écart dans cette finale. Après quelques difficultés sur le service d’Ariana Sanchez, les numéros un perdent un premier break d’avance sur un nouveau punto de oro remporté par la paire Triay/Ortega. Cependant, cela ne suffit pas à inquiéter Paula et Ariana. Elles remportent le premier set 6-3.
Ariana / Paula : quelques frayeurs
Bien qu’en bonne position dans cette finale, les numéros 1 mondiales font quelques erreurs, similaires à celles faites au Master de Madrid la semaine passée. Cette baisse de régime offre le premier break à Triay et Ortega.
Avec une Marta Ortega pleine de bonnes intentions, mais peut-être un peu trop empressée, commettant quatre fautes dans le jeu suivant, la paire Josemaria/Sanchez peut recoller immédiatement au score dans ce second set.
La perte de ce jeu de service semble asséner un coup dur au moral de Marta Ortega, qui accumule les fautes directes avec sa volée de revers. A ses côtés, Gemma Triay ne se montre pas suffisamment créative pour déranger réellement les numéros un mondiales, très sereines et riches de leur expérience passée dans la caja magica.
Malgré quelques erreurs, Paula et Ari offrent un petit répit aux numéros deux mondiales, et un nouveau débreak s’opère sur le service d’Ariana Sanchez, puis sur celui de Paula. Menées 5-1, Gemma et Marta reviennent dans cette seconde manche, sauvant trois balles de match. À 5-4, le match est totalement relancé.
Vaillantes et courageuses, Gemma et Marta sauvent six balles de match et sèment le doute chez leurs adversaires en les emmenant dans un tie-break décisif. À l’image de ce second set, le tie-break est serré et tumultueux. Ariana Sanchez continue de faire beaucoup d’erreurs. Il faudra une huitième balle de match pour que les numéros un s’emparent de la couronne à Düsseldorf.
Reines incontestables du circuit
Ari et Paula brillent par leur régularité depuis le début de la saison. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec 16 finales pour les numéros un mondiales et 12 victoires, tous circuits confondus.
Il s’agissait également d’une occasion particulière pour Ariana Sanchez, qui disputait sa 60ᵉ finale en carrière, avec désormais 34 victoires. Elle, qui a remporté son premier tournoi à Santander en 2017 avec sa partenaire… Marta Ortega, démontre sa longévité dans le monde du padel.
Cette année, la paire Josemaria/Sanchez domine tout. Malgré les blessures et la perte de la place de numéros un la saison précédente lors de leur dernier match, les deux joueuses sont revenues plus fortes, avec une certaine maturité, pour s’imposer comme véritables reines du circuit. Elles établissent un nouveau record cette saison, avec 13 titres remportés sur le World Padel Tour et le Premier Padel, faisant d’elles la paire la plus titrée au cours d’une saison.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.