C’est un authentique scandale d’arbitrage qui s’est produit ce dimanche soir pendant la finale du WPT Chile Open entre Tapia / Coello d’une part, Galan / Lebron de l’autre. Alors que Tapia et Coello servaient pour le match à 5/3, après avoir remporté le 1er set 6/4, une annonce de l’arbitre a stupéfait tout le stade.
A 40/30 pour Tapia / Coello, ils ont gagné le point – et donc le match – et ont commencé à célébrer leur victoire. Mais l’arbitre a alors annoncé 40A et demandé de jouer un punto de oro, prétextant que le score était précédemment de 30/40 (et non 40/30). En clair, une double balle de break pour Lebron / Galan au lieu d’une balle de match.
Tapia et Coello déboussolés
Furieux et déstabilisés, Tapia et Coello n’ont pas réussi à faire changer l’arbitre d’avis. Et impossible de revenir en arrière pour contester une annonce de score qui a laissé tout le monde abasourdi… Galan et Lebron, eux, ont accepté sans broncher ce cadeau tombé du ciel.
La mort dans l’âme, Tapia et Coello ont finalement dû se résoudre à jouer ce punto de oro… et ils l’ont perdu, relançant le match. Et dans la foulée, c’est Lebron et Galan qui ont remporté le jeu décisif, face à des adversaires complètement déboussolés.
Cet événement, que les commentateurs de Canal + ont qualifié de “grosse erreur d’arbitrage”, risque de faire grand bruit, même si Tapia et Coello ont fini par l’emporter 6/4 6/7 7/5, en sauvant une balle de match au passage. Cet épisode navrant dénote d’un manque de sportivité évident de la part des n°1 mondiaux, qui savent très bien qu’ils avaient perdu ce match mais ont profité de l’aubaine.
Ce qui s’est passé
Le point sur lequel tout s’est joué est celui disputé à 5/3, 30A, quand Coello a fait un smash gagnant juste avant la vitre, non loin de Galan. L’arbitre a semble-t-il jugé que la balle avait d’abord frappé la vitre et a accordé le point aux Espagnols, en changeant pendant le point suivant le score initialement indiqué au tableau de marque : de 40/30, le score est donc devenu 30/40.
Coello et Tapia, n’ayant aucun doute sur le fait qu’ils avaient gagné ce point, n’ont pas prêté attention à l’annonce orale de l’arbitre (30/40), couverte par les bruits du public. Ils n’ont donc pas pu contester cette énorme erreur d’arbitrage…

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.

























































































Sanyo Gutiérrez vers une nouvelle association avec Víctor Ruiz
Lamperti et Huysveld invités au P2 de Bruxelles
Sanyo Gutiérrez : « Le padel féminin est aujourd’hui plus divertissant que le masculin »
“Tapia, Galán ou Chingotto en interclubs ? Pourquoi pas !” rêve Jean-Thomas Peyrou
Jorge Martínez : « Battre Coello et Tapia demande presque un match parfait »
Paquito Navarro : « Jouer avec Coello, c’est comme jouer au football avec Messi »
“Une semaine très difficile” : Delfi Brea révèle avoir été malade avant son titre au Gijón P2
Le Bullpadel Show 06 de retour à Juan-les-Pins les 19 et 20 juin 2026
À Paris, les Assises du padel réunissent clubs, entreprises et partenaires du secteur
Classement FIP : Guichard aux portes du top 100 mondial, les Français continuent leur progression
Premier Padel prépare son arrivée historique à Londres
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
For what Galan and Lebron did on Sunday in Chile they should have 10,000 raking points deducted.
Galan et Lebron sont indiscutablement 2 des meilleurs joueurs de padel du monde, mais leur attitude hier soir ne fera jamais d’eux des champions. Le fair play doit être de mise à ce niveau. Ils semblent heureux que quand ils écrasent la concurrence, mais dès qu’ils sont dominés, leur comportement est trop souvent limite. Pas normal.