Grâce à sa victoire en finale du World Padel Tour Vigo Open dimanche dernier aux côtés d’Arturo Coello, Agustin Tapia est devenu le nouveau numéro un mondial. On revient sur le début de saison stratosphérique qui a emmené le “Mozart de Catamarca” jusqu’au sommet du circuit.
Lors du premier Master de la saison, Tapia et Coello prennent le meilleur départ possible avec une première victoire en finale sur Lebron et Galan. Cependant, ils vont subir une défaite la semaine suivante face à Franco Stupaczuk et Martin Di Nenno au Qatar Major sur le circuit Premier Padel dans des conditions de jeu très lentes.
À la conquête de l’Amérique du sud
Ce revers va finir de poser les derniers réglages de cette association encore jeune. C’est le point de départ de deux mois absolument légendaires sur le World Padel Tour. L’équipe hispano-argentine va d’abord s’imposer à La Rioja dans des conditions très rapides en ne laissant aucune chance à leurs adversaires, à l’image des jeunes pépite Libaak et Augsburger, balayés en moins de 45 minutes en finale.
À l’Open du Chili, après un set lâché au deuxième tour face à Mendez/Martinez, les smasheurs fous vont en lâcher un autre en finale face à Lebron et Galan dans un match mémorable entre controverse, niveau de jeu hallucinant et atmosphère électrique. Les nouveaux numéros 1 à la Race vont conclure la tournée sud-américaine sur un sans-faute après avoir dominé une troisième fois Stupa/Di Nenno.
À ce moment-là, il faut se rendre compte de la prouesse d’Agustin Tapia et Arturo Coello : 4 titres en 4 tournois, 17 victoires en 17 matchs avec seulement deux petits sets perdus sur le World Padel Tour. En seulement un mois de compétition, le Mozart de Catamarca était dans la course pour la place de numéro un sur le WPT.
La formation invincible
Le retour en Europe se passe plutôt bien pour les deux champions. En l’absence de Lebron et Galan, ils s’imposent au Granada Open et au Brussels Open en battant à chaque fois les Superpibes Stupa/Di Nenno. La finale en Belgique est un duel sublime, l’un des plus beaux de ce début de saison.
L’objectif était désormais à portée de vue après ces 5e et 6e trophées : une victoire à Vigo propulserait l’Argentin sur le trône du World Padel Tour. La paire aux 27 succès sur 27 a débarqué en Espagne plus déterminée que jamais, en parallèle du retour de Lebron et Galan qui ne comptaient pas laisser leurs trois années de règne se terminer ainsi.
C’est après un nouveau “Clasico” remporté en demi-finale face à Stupa/Di Nenno que les deux meilleures équipes de la planète se sont affrontées. Au terme d’une rencontre à couper le souffle, Agustin Tapia et Arturo Coello l’emportent au bout du suspense dans un moment d’émotion indescriptible.
Au Firmament
Le rêve devient réalité pour Agustin Tapia : il est numéro 1 au classement du World Padel Tour (205 points d’avance sur son partenaire). Cette association avec “le Roi Arturo” l’a fait progresser à pas de géants, les chiffres ne mentent pas :
- 7 titres en 7 tournois disputés (1 Master et 6 Open 1000) pour un total de 8000 points sur 9000 possibles en 2023 ! (Coello et /Tapia, comme les autres stars du circuit, n’ont pas participé aux Open 500 de Reus et Alicante)
- 32 victoires en 32 matchs !
- 5 sets concédés sur 69 joués !
La saison est encore longue, on verra ce que l’avenir réserve à cette équipe qui ne semble pas avoir de limites. Pour l’heure, Agustin Tapia et Arturo Coello sont les nouveaux rois du World Padel Tour !
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !