Si le padel et le tennis ont plusieurs similarités qu’il est difficile d’ignorer, une de leurs grandes différences est (ou était…) le nombre de balles sur le terrain. Habituellement, sur un court de tennis, les joueurs amateurs évoluent avec quatre balles. La principale raison est que les marques vendent des tubes de 4… tout simplement.
Au padel, c’est un petit peu différent car une grande majorité des marques ont décidé de vendre des lots de 3 balles. Une maigre différence, certes, mais tout de même notable. Si certains joueurs, comme d’anciens tennismen, gardent l’habitude de jouer avec quatre balles (en ouvrant deux tubes ou en recyclant une balle d’un ancien pack), la plupart des padelistes jouent avec trois balles…
Un coût potentiellement plus faible
Le fait de n’avoir que 3 balles dans un tube va forcément faire baisser le coût à l’achat. Les balles de padel sont généralement moins chères que les balles de tennis mais ont un même inconvénient, une durée de vie assez limitée, bien qu’aujourd’hui, des nouveaux accessoires permettent d’accroître le temps d’utilisation, comme les pressurisateurs.
Un problème de taille
De plus, le 10 par 20 est évidemment plus petit qu’un court de tennis, qui en plus d’une surface de jeu bien plus grande, compte aussi un tour de terrain non négligeable. Au tennis, il est donc assez simple de ranger ses balles dans un coin du grillage, pour éviter de marcher dessus.
Au padel, il est fortement déconseillé d’entreposer les balles au fond du terrain. Avec les nombreuses double-vitres à négocier, il est très probable de marcher sur une balle et de se faire très mal. La solution reste de garder les balles au filet ou de toutes les conserver dans les poches. Forcément, avec seulement 3 balles, c’est plus pratique.
Bientôt 4 balles sur la piste ?
Toutefois, de plus en plus de marques, comme Nox, décident de commercialiser des tubes de 4 balles, comme cela est le cas au tennis. Même les pressurisateurs dont on parlait plus haut peuvent être conçus pour accueillir 4 balles.
Alors, au final, allons-nous faire comme le tennis et nous retrouver avec 4 balles sur le terrain ? Et vous, préférez-vous jouer avec 3 ou 4 balles pendant un match ?
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.