Vous l’ignorez peut-être, mais chaque semaine en France, près de 100 tournois de padel sont organisés, pour un total annuel qui flirte avec les 5000 ! Autant dire que les tournois figurent parmi les événements majeurs de la pratique de ce sport, qui rythment les week-ends de milliers de passionnés.

C’est pourquoi nous ne sommes pas surpris du nombre de participants à notre enquête sur les tournois : en en effet, 230 d’entre vous ont répondu à nos questions, ce dont nous les remercions chaleureusement.

 88% d’hommes.- Si les dames avaient largement donné leur avis sur les tournois dans notre précédente enquête, ce sont cette fois surtout les messieurs qui s’expriment : près de 88% des réponses obtenues sont masculines et 12% féminines. Une proportion proche de celle qu’on constate dans les tournois, très (trop ?) majoritairement masculins.

 Des habitués des tournois.- Sans surprise, nos sondés savent de quoi ils parlent. Si 108 (47,2%) d’entre eux font moins de 10 tournois par an, 86 (37,6%) en font entre 10 et 20, tandis que 27 (11,8%) en font entre 20 et 40. Et les 6 plus mordus en disputent même plus de 40 ! On se rapproche là des records de participation de près de 70 tournois à l’actif de quelques fous du padel

 Combien de matchs ? Au padel, des tournois où l’on ne fait qu’un match et on s’en va, ça n’existe pas. Comme le stipule le Guide de la compétition de la FFT, “pour les tournois et championnats par paires uniquement, quelle que soit la formule sportive choisie, 3 matchs minimum doivent être proposés à chaque paire”. Même si l’on perd au premier tour, les matchs de classement permettent de se rattraper et de se faire plaisir : on a donc plusieurs occasions de ne pas repartir frustré…

Mais trois parties, ce n’est pas assez pour tous. A la question “combien de matchs un tournoi doit-il idéalement proposer ?”, seuls 15% d’entre vous ont répondu trois. Sans rentrer dans le détail des formats de jeu, il est clair que jouer trois matchs avec des sets de 4 jeux (format C) ou un set unique de 9 jeux (format D), ce n’est pas pareil que de disputer au moins deux “vrais” sets et un super jeu décisif.

Ceci étant précisé, le nombre de matchs qui a été plébiscité par deux tiers de nos sondés est de quatre. Mais un sondé sur huit (12,4%) en veut plus et réclame cinq matchs par tournoi, voire six pour un d’entre vous : Mathieu, qui en joue entre 20 et 40 !

Les poules sont-elles un luxe ?

 Poules ou tournois multichances ? Entre ces deux formules sportives, vos coeurs balancent. Les uns préfèrent les poules qualificatives avec trois à cinq équipes, tandis que les autres ne jurent que par les tournois multichances (TMC). Dans ces derniers, une première victoire permet de rester dans le tableau principal et une défaite est suivie de matchs de classement.

A ce jeu-là, ce sont les TMC qui recueillent les plus de suffrages, d’une courte tête : 51,3% contre 48,7% qui préfèrent les poules.

 Vos formats de jeu préférés.- Sans rentrer dans le détail des points décisifs ou non, nous vous avons demandé vos préférences entre le Format A (3 sets à 6 jeux), le Format B (2 sets à 6 jeux, puis super jeu décisif), le Format C (2 sets à 4 jeux puis super jeu décisif) et le Format D (1 set à 9 jeux, avec jeu décisif à 8/8).

Votre verdict penche très nettement en faveur des deux sets suivis du super jeu décisif (format B), privilégiés par 58,5% d’entre vous. En deuxième position, on retrouve le format D en 9 jeux (15,4%), suivi du format A (13,2%). Les deux sets de 4 jeux (format C) sont la formule qui déplaît le plus : seuls 9,4% d’entre vous l’apprécient. De fait, elle accorde peu de droit à l’erreur : un break concédé à froid et le set s’envole très souvent…

A noter que plusieurs d’entre vous ont spontanément mentionné le “no ad” comme une bonne solution “pour que les matchs ne s’éternisent pas”. Et plusieurs préconisent également de mixer le format D pour le(s) premier(s) tour(s) (et matchs de classement) et le format B par la suite.

 Davantage de tournois par âges et mixtes.- Une de nos questions portait sur le type de tournois dont vous souhaiteriez qu’ils soient davantage proposés. C’est le cas des épreuves par catégories d’âges, désirées par 54,2% d’entre vous : vu l’âge moyen des pratiquants du padel, ce sont sans doute davantage les tournois seniors + que les tournois jeunes qui sont visés.

Par ailleurs, 36,8% d’entre vous souhaitent plus de tournois mixtes et 17,4% plus de tournois féminins. Ce dernier chiffre, assez faible, souffre manifestement de la masculinité de notre panel…

Plusieurs répondants nous ont spontanément indiqué qu’ils voudraient plus de P500 ou de P1000, alors que ce choix n’était pas proposé. Avis aux organisateurs.

Padel menores FAP torneo
Un sondé sur six voudrait plus de tournois féminins

Ce qui vous plaît dans les tournois

Venons-en à présent à ce qui vous motive majoritairement pour faire des tournois ou à ce qui peut vous déplaire dans ce qu’on vous propose (ou pas) aujourd’hui.

“L’enjeu motivant de la compétition” est ce qui vous séduit le plus dans les tournois. 62% d’entre vous trouvent ce critère important alors que seuls 10% n’y attachent pas d’importance.

“La possibilité de progresser au classement” est votre critère n°2 : 59% de nos sondés jugent cela important, 27% moyennement important et 13,5% peu important.

“Le fait de varier les adversaires” est votre 3e source de motivation. C’est important pour 57% d’entre vous et moyennement important pour 32,5%.

“La bonne ambiance” des tournois, souvent citée, ne vient qu’en 4e position. Ce critère est toutefois jugé important par 45% de notre panel et moyennement important par 41%.

“La 3e mi-temps une fois le tournoi fini” n’est importante que pour 22% des joueurs et joueuses, alors que 35% ne s’en soucient guère. Les 43% restants sont assez neutres sur la question.

“Les récompenses offertes”, si elles suscitent parfois la critique, ne sont pas une motivation réelle : moins de 8% des participants y accordent de l’importance, alors que 80% s’en moquent. Mais il est vrai que ceux qui sont récompensés représentent une minorité de participants…
“Les services premium parfois proposés” dans de gros tournois, voilà qui vous laisse froids : 7% y sont attachés, 77% s’en fichent plus ou moins. De fait, c’est plutôt dans l’univers professionnel qu’on apprécie le travail d’un kiné, d’un ostéopathe, ou le fait d’être véhiculés et bien nourris…

kiné padel sport
La présence de kinés dans les tournois est un plus que les joueurs ne recherchent pas forcément

Ce qui vous déplaît dans les tournois

L’attente entre les matchs est ce qui vous agace le plus quand elle dure trop. 46% de nos sondés trouvent cela important et 41% moyennement important.

La mauvaise organisation a une importance forte pour 36% d’entre vous et moyenne pour 36 autres pourcents.

Les niveaux pas assez homogènes peuvent gâcher le plaisir de 35,5% des joueurs et ternir celui de 43%. Il est en effet désagréable de rencontrer d’emblée une paire sous-classée qui dégoûte ses adversaires…

Les tarifs trop élevés sont cités comme importants par moins d’un sondé sur trois (29%), mais moyennement importants par 42,5%. De fait, on entend souvent des critiques sur des frais d’inscription qui atteignent ou dépassent 25 € par personne.

Les déplacements trop lointains pour trouver des tournois de bon niveau : ce critère indiffère 43% mais est jugé important ou moyennement important par 56,5% (respectivement 26% et 30,5%). Ce constat est donc partagé bien au-delà de l’élite ou des animateurs de télé qui parcourent des centaines de kilomètres pour glaner des points.

Les récompenses insuffisantes peuvent faire grincer quelques dents, mais pas trop : cela agace 25% d’entre vous, mais en indiffère 45%. Mais encore une fois, seules trois ou quatre équipes reçoivent généralement des lots ou dotations. Les autres se contentent du welcome pack… quand il existe.

La mixité insuffisante n’est un vrai regret que pour 16% de nos répondants, mais 52% ne le déplorent pas du tout. Et les organisateurs constatent souvent qu’il est difficile de faire le plein sur des tournois exclusivement mixtes.

L’ambiance trop “compétition” : seules 14% des personnes y voient un problème, alors que 50% ne sont pas du tout gênées par cet aspect.

Conclusion

On souhaitait savoir si vous aimiez faire des tournois un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout… D’après vos réponses, nous hésitons entre le beaucoup, le passionnément et la folie douce ! Mais pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour un second article relatant le détail de vos avis, de vos critiques et propositions constructives pour décrire votre tournoi idéal.

En attendant, nos autres enquêtes sont toujours à votre disposition.

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.