Vous en avez assez de passer du temps en défense ? Alors passons à l’attaque. Vous êtes au filet et devez jouer des volées. Sont-elles toutes à négocier de la même façon ?
Voilà la situation. Vous êtes placé à la volée et vos adversaires vous font “travailler”. Nous n’allons pas parler de comment jouer et impacter ces volées mais plutôt essayer de comprendre comment vous placer suite à une frappe.
Vous le comprendrez, il existe de nombreux cas de figure mais aujourd’hui nous essaierons de séparer ces volées en trois types : la volée de maintien, la volée courte et la volée profonde.
La volée de maintien
Dans ce cas, vous n’aurez pas les cartes en main.
Les adversaires vous prennent de vitesse et vous fixent. Vous ne pouvez ni avancer ni reculer et donc votre objectif sera de remettre la balle dans le terrain en attendant le prochain coup. Ici, vous ne pouvez pas anticiper le coup suivant car vous n’attaquez plus mais êtes agressé. Maintenez la balle et pensez qu’avec un peu de chance, le coup suivant vous permettra de reprendre l’offensive.
La volée profonde
Vous le savez, au padel, si l’on oblige les adversaires à défendre en sortie de vitre basse, ils sont normalement plus gênés que s’ils doivent défendre de façon directe. Donc vous réalisez une volée profonde, qui pourra être rapide ou lente, peu importe, mais qui obligera à jouer bas en sortie de vitre.
Ici, votre position changera pour vous rapprocher du filet pour le coup d’après. On parle uniquement d’un coup, pas deux. Le fait que votre volée soit profonde peut vous permettre d’être très agressif avec le coup d’après. Alors on peut voir certains joueurs être très collés au filet pour tenter de sortir la balle par 4. C’est possible, car leur volée, ou celle de leur partenaire, fut très profonde, très basse et très “appuyée”, agressive.
Mais vu que ce ne sera pas toujours le cas et que nous avons besoin de pratique pour détecter ces moments-là, travaillez cette situation : jouez profond à la vitre et rapprochez-vous du filet pour jouer le coup suivant. Et si le point n’est pas terminé, reprenez votre place.
Que se passe-t-il en cas de lob ? Vu que le défenseur n’est pas dans une position confortable, son lob sera souvent haut ou mal dosé, ce qui vous permettra d’aller frapper la balle sans trop de difficulté. Et vraiment dans le cas d’un lob parfait, votre partenaire, qui lui logiquement ne sera pas venu coller, pourra aller défendre.
La volée courte
Personne n’est parfait. Vous êtes au filet et malheureusement votre volée est courte. On ne parle pas d’amortie ou d’une volée voulue à la grille, on parle de celle qui permet aux adversaires de jouer en avançant. Que faire ? Rester sur votre position vous ferait subir, aller vers le filet serait soit suicidaire soit une invitation au lob, donc le plus intéressant serait de faire un à deux pas en arrière pour vous permettre d’anticiper et d’éviter la casse.
Imaginons que nous sommes un joueur de droite. Je joue une volée courte qui permet à l’adversaire dans ma diagonale de jouer un revers (il est droitier). Quelles options a-t-il ? Jouer agressif directement sur mon corps. Jouer rapide au centre. Jouer le lob. Plus difficile, jouer lent vers la grille. Avec ma position basique je ne peux négocier correctement qu’une seule balle, la plus difficile pour lui, la grille. Donc si je change ma position pour une un peu plus en retrait, je pourrai mieux contrôler la balle agressive sur mon corps car j’aurai plus de temps pour la voir venir.
S’il joue une balle rapide au centre, je la laisserai passer pour la jouer en sortie de vitre. Certes je vais dans un premier temps perdre le filet, mais je m’exposerai moins que si je l’avais touchée en étant proche du filet, ouvrant le court côté coup droit. Pour le lob, je serai déjà dans une position qui me permettra de mieux négocier la bandeja. Et enfin, pour la balle lente à la grille, je pourrai la laisser rebondir et la jouer en avançant pour reprendre le filet.
C’était pour le revers de mon adversaire. Maintenant voyons voir ce qu’il se passe s’il joue en coup droit. En gardant ma position au filet, il pourra jouer le lob, chercher le long de ligne, jouer court croisé à la grille ou tenter de passer au centre.
Dans ce panel de coups, à votre avis, quel sont ceux qui ont le plus de chances d’être joués ? Réponse : d’abord le lob, puis le court croisé à la grille.
Donc en nous plaçant légèrement en retrait nous négocierons correctement la bandeja, nous pourrons jouer la balle court croisé après rebond sur la grille, contrairement à une position plus avancée qui nous demanderait de la jouer en volée basse, puis nous fermerons les angles pour une balle jouée au centre ou pour tous les autres coups.
Voyez comment, après avoir appris à réaliser une volée au padel, votre position au filet doit évoluer pour vous adapter à la situation, finir le point ou au contraire réorganiser votre attaque.
En conclusion : si je fais mal aux adversaires, je peux aller de l’avant mais si au contraire je subis leurs attaques, je dois me placer de façon à freiner cette avancée. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.