Vivien Duport a, lui aussi, participé aux Championnats d’Europe, dans l’ombre. Kiné de profession, il a accompagné l’équipe de France à Cagliari.

Il a commencé avec le padel en recevant des joueurs dans son cabinet. Connaisseur du sport, il s’est retrouvé sollicité pour intervenir lors de certains tournois P2000, puis aux Mondiaux 2022 à Dubaï. Cette année, il a renouvelé l’expérience à Cagliari, où le tournoi s’est déroulé dans des conditions extrêmes.

Il revient, avec Padel Magazine, sur son expérience en Sardaigne.

Cagliari et ses températures élevées

C’est toujours un plaisir de se préparer pour ce genre de compétition… mais il arrive de rencontrer des conditions difficiles pour jouer, comme cela a été le cas avec la chaleur. Pour ces championnats d’Europe, à Cagliari, il a fait très chaud, dès notre arrivée. Nous avons dépassé les 35°, au plus chaud de la journée. Pour que la compétition reste toujours un plaisir malgré tout, il y a quelques conseils à prendre en compte.

Des entraînements le matin ou le soir

Tout d’abord, la sécurité doit toujours être la priorité absolue lors de l’entraînement, en particulier lorsque vous vous entraînez à l’extérieur avec la chaleur.

  • S’entrainer tôt ou en fin de journée permet d’éviter les rayons du soleil les plus forts et en favorisant des coins d’ombre pour les pauses.
  • Porter de la crème solaire et une casquette permet également de bien se protéger des rayons et d’éviter des coups de chaud.
  • S’habiller en conséquence en choisissant une matière légère et respirante et de couleur claire peut s’avérer un bon atout.
  • Adapter sa nutrition est important pour s’assurer une bonne contraction musculaire, pour lutter contre la fatigue excessive et pour réparer les dommages musculaires induits par les exercices.
  • Et bien évidemment, l’hydratation qui est indispensable pour bien réguler sa température corporelle. C’est vraiment la chose sur laquelle on insiste le plus ! Cela influence terriblement sur les performances sportives.

Écouter son corps

Parallèlement, nous sensibilisons les joueurs à être à l’écoute de leur corps en leur rappelant les principaux symptômes de l’épuisement causés par la chaleur :

  • Vertiges
  • Mal de tête
  • Évanouissement
  • Nausées ou vomissements
  • Peau fraîche et humide
  • Crampes musculaires
  • Fatigue
  • Faiblesse

Ces précautions sont nécessaires pour éviter les effets indésirables pouvant entraîner une incapacité à jouer. Nous ne faisons que répéter ces conseils, car les joueurs et joueuses sont déjà soumis à ce genre de condition lors de leurs déplacements sur le circuit international.

Vivien Duport Bastien Blanqué

Une chaleur dont il faut s’habituer

S’entraîner à plus de 30° n’a pas d’effet bénéfique sur le muscle. L’intérêt de venir s’entraîner avant la compétition est de s’habituer aux conditions climatiques comme la chaleur et le taux d’humidité car nous ne connaissons pas les horaires des matchs avant la veille.

À Cagliari, les filles commençaient à 9h du matin où il faisait déjà 23-25°. Certains matchs pouvaient durer plus de deux heures et les rencontres pouvaient aller jusqu’à 15h30 où la température avoisinait les 35°. Quant aux garçons, ils jouaient à partir 16h où il faisait encore très chaud.

Dans ce genre de compétition, les joueurs ont à disposition un parasol permettant de s’asseoir à l’ombre aux changements de côtés ainsi qu’un bac réfrigéré qui contient de l’eau, des poches de glace ainsi que des serviettes renfermant des glaçons pour se les appliquer sur les épaules.

À cela vient s’ajouter les soins kiné, nous étions deux pour cette compétition. Nous aidons à l’optimisation de la récupération et à permettre aux joueurs d’être opérationnels pour le match du lendemain.

La prise en charge d’une insolation

Malheureusement, malgré toutes les précautions, il peut arriver qu’un match de grande intensité se déroule sous la chaleur, et qu’un joueur ou une joueuse soit victime d’une insolation.

Dans ce cas, il est primordial d’éviter l’aggravation des premiers symptômes constatés. Il sera nécessaire d’interrompre la rencontre et d’allonger la personne dans un endroit frais, aéré et à l’ombre. Dans ce type de compétition, il y a un espace médical équipé de tables pour allonger les joueurs, avec un ventilateur à proximité. Ensuite, il faut humidifier régulièrement le visage de la personne pour lui permettre de réguler sa température corporelle grâce à l’évaporation de l’eau en contact avec sa peau, ce qui permettra de refroidir son corps. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, le médecin orientera généralement la victime vers l’hôpital.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.