Vanessa Hermant, dirigeante de Padel City Marconne (62), partage les progrès réalisés par le club qui fête sa première année. Elle nous dévoile les projets d’expansion avec l’ajout d’une nouvelle piste de padel et l’introduction du pickleball, ainsi que l’évolution diversifiée de leur clientèle.
Un défi de taille…
“La plus grande évolution cette année a été le remplissage des pistes. Au départ, on été confrontés à un défi de taille parce que nous sommes situés dans une région où la demande pour le padel était très faible. Il n’y avait aucune infrastructure de padel dans un rayon de 30 kilomètres, ce qui signifiait que le sport était très peu connu dans notre zone.
Notre première mission a été de faire découvrir le padel aux habitants de la région. Nous avons organisé des journées portes ouvertes et des événements pour susciter l’intérêt et faire connaître ce sport. Dès la première année, on a organisé des tournois pour attirer les joueurs. Au départ, on était autorisés à organiser 25 tournois, et cette année, grâce à l’augmentation du nombre de licenciés, on a pu en organiser 35.

On a également engagé un professeur de padel à temps plein. Il a obtenu son certificat de Juge-arbitre de padel niveau 1, ce qui lui permet d’arbitrer des matchs officiels et d’assurer le bon déroulement de nos tournois. On utilise aussi les réseaux sociaux pour promouvoir nos événements et partager des vidéos et des photos des activités du club. Toutes ces initiatives ont participé à attirer de plus en plus de personnes vers notre club. On est très fiers des progrès réalisés.
Étant un club privé, c’est plus difficile pour nous d’attirer un grand nombre de licenciés, mais nous en comptons actuellement environ 90. C’est déjà un bon chiffre, surtout compte tenu du fait que nous n’avons pas de courts de tennis : notre offre est exclusivement dédiée au padel.”
Une nouvelle piste couverte prochainement
“Actuellement, on dispose de trois pistes, deux semi-couvertes, ce qui permet de jouer même en cas de météo défavorable, et une entièrement en extérieur. Nous avons un projet en cours pour ajouter une quatrième piste, qui devrait être opérationnelle très bientôt.
Cette nouvelle piste sera exclusivement dédiée à l’école de padel de la région, ce qui nous permettra de répondre à la demande croissante de formation. Nous souhaitons aussi offrir une infrastructure qui permette de jouer confortablement en hiver, d’où l’idée d’une piste totalement couverte.”

L’introduction du pickleball
“Nous avons d’autres ambitions pour le club au-delà de l’ajout d’une quatrième piste. On envisage déjà d’élargir notre offre avec le pickleball. Même si la demande pour ce sport est actuellement faible, car peu de personnes le connaissent, le pickleball se développe rapidement aux États-Unis et dans d’autres pays.”
Une clientèle diversifiée
“Notre clientèle est assez diversifiée. Environ un quart de nos membres proviennent des sports de raquette comme le tennis, le squash ou le badminton. Ce n’est pas surprenant, car ces sportifs trouvent souvent dans le padel une nouvelle passion qui combine des éléments de leurs disciplines d’origine.

Cependant, ce qui est particulièrement intéressant, c’est que 50% de nos membres sont des footballeurs, et ça inclut à la fois des jeunes et des moins jeunes. C’est peut-être en raison de l’aspect convivial et dynamique du padel qui rappelle l’esprit d’équipe et la compétition du football. Le reste de notre clientèle est composé de familles et de touristes.”
Padel City en croissance
“Actuellement, on organise une variété de tournois, notamment des P25, des P100, des P100 mixtes et des P250. Ça permet de toucher un large public et de proposer des compétitions adaptées à différents niveaux de jeu. On fait aussi beaucoup de tournois de padel-fauteuil. On envisage d’organiser des tournois P500, ça fait partie de notre vision de croissance, mais ce n’est pas pour tout de suite.
Je suis très optimiste quant à l’avenir du padel ici. Nous sommes sur une belle dynamique de croissance et je pense que cette tendance va se poursuivre dans les années à venir. Ce qui peut parfois m’inquiéter, c’est lorsque je lis des articles dans Padel Magazine annonçant la fermeture de certains clubs. Ça me rappelle que même avec une bonne gestion, des imprévus peuvent survenir…”
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.























































































Master Finals : le cœur du padel battait à Barcelone (humeur)
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Galán tacle l’organisation : “Tapia et Coello ont plus de repos”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
2025 : l’année de la rédemption pour Bea González
Vers un nouveau système de score, 3 avantages puis point en or : la FIP ouvre la porte
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !