En finale de ce Valladolid, on retrouvait la tête de série n°1 face à la tête de série n°2 : Ari Sanchez/Paula Josemaria contre Claudia Fernandez/Gemma Triay. On espérait une rencontre équilibrée, mais le match a été à sens unique, avec une revanche de Rotterdam et une victoire en deux sets des TS2 : 6/3 6/2.

Claudia Fernandez et Gemma Triay réalisent deux breaks d’entrée dans ce premier set. Une entame parfaite face à Sanchez/Josemaria, qui peinent dans le jeu et doivent faire face à un jeu très offensif de Gemma Triay. Les TS2 remportent ce premier set 6/3.

Dans le deuxième set, même scénario : Gemma et Claudia breakent d’entrée les numéros un mondiales. La deuxième paire mondiale semble largement supérieure à Sanchez/Josemaria, surtout à 5/2, où l’on voit Paula en difficulté, dominée par Claudia et manifestement gênée par une contracture au mollet droit, ce qui n’arrange pas ses affaires.

Score final : 6/3 6/2.

On retiendra les 34 fautes directes de Sanchez/Josemaria, bien loin de leurs standards habituels. C’est surtout une victoire importante pour Gemma et Claudia face à la première paire mondiale, un vrai boost pour le moral.

Au passage, c’est une 3e finale en trois semaines pour Claudia Fernandez et Gemma Triay, mais elles s’étaient inclinées en deux sets face à Sanchez/Josemaria lors des précédentes finales. Gemma Triay est la seule à pouvoir bouleverser l’hégémonie des numéros unes mondiales, puisqu’elle se trouve à un peu plus de 3000 points d’écart. Avec encore plus de 9000 points en jeu avant la fin de la saison, cela semble compliqué, tant l’avance de Sanchez/Josemaria est importante, mais techniquement, c’est encore possible.

Ce Valladolid P2 en indoor ne devrait pas le rester très longtemps. En effet, cette année est un peu particulière puisque cette étape espagnole est venue remplacer une étape en Allemagne fin septembre. A priori, l’année prochaine, nous espérons retrouver l’une des places les plus connues dans le monde du padel, la Plaza Mayor de Valladolid, qui a longtemps été une des grandes étapes traditionnelles sous l’ère du World Padel Tour.

Place maintenant au clasico chez les messieurs !

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.