L’échauffement est la partie invisible des matchs de padel professionnels. Peu exposé au public il mérite toutefois que nous parlions de lui pour que chacun puisse préparer son corps à l’effort.
Les joueurs professionnels sont des machines, des horloges de précision qui ont besoin d’une mise en route, un échauffement, pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Chez les jeunes, rien ne semble important, mais dès que la raison, l’âge, la surcharge et quelques douleurs font leur apparition, il devient important de ne pas négliger cette étape qui permet de mieux comprendre son corps et de le préparer aux intenses efforts du padel.
Aujourd’hui le but n’est pas de vous échauffer comme un pro, mais peut-être de comprendre que l’échauffement pourrait vous permettre de mieux rentrer dans le match.
Les matchs entre amis
Ici est-il vraiment important de se centrer sur un échauffement complet ? Peut-être pas. Dans ce match-là, pas d’enjeu, vous êtes sur la piste pour passer un bon moment. Souvent les quelques frappes de balles d’avant-match suffisent, tout en sachant que les premiers jeux termineront de chauffer la machine. La plupart du temps, ces matchs se jouent en journée ou en fin de journée donc votre corps est déjà réveillé.
A ne pas négliger : si vous avez tendance à avoir des douleurs, si vous revenez de blessure, pensez à passer du temps sur la zone meurtrie en réalisant des rotations, des mouvements centrés sur cette partie du corps qui pourrait peut-être vous gêner par la suite.
L’échauffement tournois
En tournoi c’est différent. Suivant l’organisation, il se peut que vos matchs soient raccourcis (quelques jeux uniquement). Vous n’avez pas le temps de terminer votre échauffement lors des premiers jeux, il vous faut commencer au top. L’idée sera donc d’entrer déjà chaud sur la piste pour les 5 minutes d’échauffement classique face aux adversaires.
Plusieurs méthodes s’offrent à vous, et vous pouvez bien sûr les adapter suivant les situations et les disponibilités des pistes.
L’échauffement individuel
C’est celui qui ne vous demande qu’une seule chose : du temps. Notamment pour des tournois débutant le matin, lorsque votre corps n’est pas totalement opérationnel. Prenez le temps hors des pistes de réveiller et mettre en chauffe toutes les parties de votre corps avec de la marche, de la course, des déplacements avant-arrière, latéraux, des flexions-extensions. Repassez au ralenti tous les mouvements de votre jeu d´abord sans pala, et tout ceci en premier lieu à vitesse lente puis accélérez afin de terminer en conditions de jeu. Ça y est, vous êtes chaud et prêt au combat !
Ce même type d’échauffement fonctionne lorsque vous avez de longues pauses entre les matchs et peu de temps d’utilisation des pistes pour travailler avec votre partenaire.
L’échauffement à deux
C’est forcément plus intéressant puisque nous tapons la balle. Sur moitié de terrain, en parallèle, vous vous échauffez à la manière des pros. On ne le voit pas forcément lors des tournois professionnels, mais chaque équipe a droit à un certain temps sur la piste pour s’échauffer en équipe.
Tous les tournois ne permettent pas forcément de le faire mais n’hésitez pas à demander et surtout à utiliser ce peu de temps pour vraiment travailler à deux pour avoir les meilleures sensations et trouver le meilleur rendement le plus vite possible.
Depuis le fond de piste, cherchez tout d’abord des zones simples, puis les vitres, montez au filet, cherchez ensuite des zones plus compliquées, d’abord à vitesse lente puis plus rapide, réalisez des courses vers l’avant puis vers l’arrière, travaillez la précision lors des balles hautes et terminez enfin avec des phases de jeu à vitesse réelle.
Vous devez lors de ces quelques minutes, retrouver toutes vos sensations, vous rassurer avec vos coups, rassurer votre partenaire avec les siens, trouver vos meilleurs appuis, entrer en sudation et connaître votre état du jour.
L’échauffement d’avant-match
Ici les conditions sont totalement différentes. Nous ne sommes pas là pour réellement nous échauffer mais plus pour prendre des informations sur les joueurs que nous avons face à nous. Ce ne sont que 5 minutes au cours desquelles vous ne devez pas montrer vos qualités : vous allez juste calibrer un peu plus votre bras et voir qui vous avez face à vous.
L’erreur serait vraiment de croire que cet échauffement court de tournoi suffira : des adversaires en manque de contrôle ou ne jouant pas le jeu de vous échauffer et c’est un mauvais début de match assuré, avec des jeux qui défilent.
L’échauffement est une étape invisible ou peu visible des adversaires mais qui mérite qu’on lui dédie un certain temps. À chacun son échauffement suivant votre passé médical, votre âge, vos sensations du moment ou simplement le moment de la journée, mais sachez que ce sport est traumatisant pour nos articulations et les blessures arrivent souvent à cause d’une mauvaise préparation à l’effort. Alors prenez soin de vous. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !