À partir du P250, les tournois mixtes de padel pourront être joués par tout le monde : toute limitation de classement disparaît. Une décision assumée par la Fédération française de tennis, qui marque une rupture nette avec les catégories inférieures (P25, P50, P100), encadrées logiquement par des seuils de classements.

Cette évolution pose une question simple, mais centrale : l’ouverture totale du classement en mixte est-elle une bonne ou une mauvaise chose ?

Pourquoi lever les limitations en mixte ?

Le padel mixte repose sur une logique différente des épreuves traditionnelles. Moins axé sur la hiérarchie stricte des classements, l’idée est d’offrir à tous les joueurs, la possibilité de participer à une épreuve mixte. La FFT mise sur l’esprit du jeu, d’une certaine manière, et espère que les clubs et joueurs sauront être mesurés.

Côté joueurs, l’absence de plafond favorise :

  • la création de paires inédites, et peut-être même la chance de voir sur un P250 des joueurs du top 50 français ?
  • une pratique plus fluide, moins administrative.

Le risque d’un déséquilibre sportif

Mais cette ouverture n’est pas sans interrogations.
L’absence totale de limitation peut engendrer :

  • des écarts de niveau importants
  • des tableaux parfois déséquilibrés,
  • une frustration potentielle pour les paires moins expérimentées, confrontées trop tôt à des adversaires nettement supérieurs.

C’est l’un des points de vigilance soulevés par certains acteurs du padel, qui craignent que l’effet “porte ouverte” ne profite surtout aux paires déjà très compétitives.

Toutefois, dans les faits, il y a de fortes chances que cette absence de limitation n’ait qu’un impact très limité sur les tournois. La raison est simple : les joueurs et joueuses les plus compétitifs sont généralement engagés sur des épreuves correspondant à leur niveau.

Il s’agira donc, le plus souvent, de situations très ponctuelles, où certains choisiront de participer à un tournoi mixte avec des ami(e)s débutant(e)s ou dans un cadre plus familial. Vous l’aurez compris, on est ici très loin de l’esprit de compétition qui caractérise les catégories classiques.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.