Quels sont les 20 meilleurs joueurs français de padel en 2019 ? Une saison 2019 très riche avec une croissance du nombre de joueurs de padel, toujours plus de clubs et de tournois de padel et évidemment l’apparition du FFT PADEL TOUR, ce fameux circuit élite de padel.
Ginier / Collombon : Les invincibles
On va passer rapidement sur Jessica Ginier et Alix Collombon qui sont les incontestables premières joueuses françaises. Invincibles, indétrônables, Jess et Alix semblent avoir un bon matelas de sécurité face à la concurrence française qui s’organise malgré tout.
Derrière, c’est la paire Laura Clergue / Léa Godallier qui s’associe pour 2020. 2 joueuses du World Padel Tour en pleine progression à l’international. Une association qu’on a envie de voir l’année prochaine pour pourquoi pas taquiner les numéros unes françaises.
Notons que Mélissa Martin termine à une très belle 3e place française.
Mai Vo a une place protégée (5e). Elle devrait reprendre à 100% au côté d’Amélie Feaugas l’année prochaine. On croise les doigts pour que cette paire puisse nous faire une saison 2020 sans bobo.
La jeune Fiona Ligi arrive 6e. C’est certainement la joueuse qui a le plus subi sur la seconde partie de saison avec un forfait lors des championnats de France de padel (à cause de la blessure aux pieds de son ancienne partenaire, Laura Clergue), une non convocation dans la team France pour les Europe 2019 à Rome, et qui se retrouve pour l’instant sans partenaire officielle pour 2020. Une association Martin / Ligi ?
Aurore de Kermadec se distingue dans le top 20 français toutes catégories pour sa ténacité dans les tournois de padel. 29 tournois de padel en 52 semaines en 2019. C’est plus d’un tournoi de padel toutes les 2 semaines. Bravo à elle ! Elle termine 16e.
Enfin, notre belge Marie Maligo obtient une belle 12e place même si on pense qu’elle peut encore gratter quelques places avec Charlotte Villeminot, la normande, l’une des joueuse qui a le plus progressé cette année et que l’on pourrait bien voir aux avant-postes l’année prochaine.
Bergeron / Blanqué : En haut de l’affiche !
Quel parcours de la paire Bergeron / Blanqué ! Pour réussir à terminer première en 2019, il a fallu puiser et batailler face à une grosse concurrence avec évidemment les deux paires Tison / Maigret et Scatena / Haziza. C’est toute la force de l’équipe de France messieurs qui a aujourd’hui 3 paires au-dessus du lot et à des niveaux très proches.
Mais derrière ça pousse ! Au point où même les 3 paires doivent faire très attention pour ne pas trépasser. On se souvient de ce match incroyable réalisé par la célèbre paire lyonnaise Authier / Lopes face Bergeron / Blanqué au Master du FFT PADEL TOUR à Marseille. Une victoire des outsiders qui permettra certainement à Justin Lopes d’accéder à la team France après le forfait de Jérémy Ritz.
Évidemment, on pense aussi à Max Moreau, joueur du World Padel Tour qui termine très bien sa saison avec une finale au FIP RISE de Dubaï au côté du gaucher Benjamin Tison malgré une 15e place au classement français. Il faudra être plus constant dans les résultats et le niveau de jeu global si Max souhaite retrouver le chemin de la team France. Mais on sait qu’il a tout en lui pour y arriver.
Si la saison de Simon Boissé a été à la fois très intéressante mais aussi parfois irrégulière avec Loïc Le Panse (10e), il termine à la 6e place française, peut-être la plus belle des places quand on voit les joueurs devant. Le plus souvent dans le dernier carré, il ne manque pas grand chose pour passer ce cap et réussir enfin à battre les meilleures paires françaises.
On finit sur Thomas Leygue, le jeune joueur qui sera officiellement “un sénior” en 2020 et qui termine à la 11e place française. Avec son partenaire Nicolas Trancart (8e), ils ont réalisé une très belle saison. Il va falloir maintenant confirmer l’année prochaine.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.