Benjamin Tison est le meilleur joueur de l’histoire du padel français. Padel Magazine interviewe le Francilien, qui se confie sur sa saison, sur le Mondial de Dubaï, et sur les nombreux commentaires reçus sur les réseaux sociaux.
Lorenzo Lecci Lopez : Que penses-tu de l’organisation du Mondial ici à Dubaï ?
Benjamin Tison :“Je pense que c’est impossible de faire mieux au niveau de l’organisation car l’hôtel est collé aux terrains, avec le village et les restaurants. C’est complètement incroyable.”
Un problème en France sur la mentalité
Lorenzo Lecci Lopez : Thomas Leygue me disait qu’il recevait de très nombreux messages sur les réseaux sociaux. Sens-tu toi aussi cette ferveur padel monter en France, et l’engouement derrière l’équipe de France ?
Benjamin Tison :” Oui, de plus en plus. Tout est beaucoup plus commenté. Ça a de super côtés car les gens nous soutiennent. Mais il y a aussi le côté négatif des gens qui vont commenter sans vraiment trop savoir. J’ai vu des commentaires assassins sur la dernière paire femme qui a joué. Les gens jugent sans savoir. J’ai vu des commentaires qui disaient que nous n’avions pas respecté l’équipe belge car nous nous sommes sauté dessus à la fin du match. On a directement dit “allons serrer les mains des joueurs belges”. Par exemple, le Portugal applaudissait même sur les doubles-fautes adverses contre le Brésil.”
“Je pense qu’on a un problème en France sur la mentalité car il faut toujours commenter. J’ai vu aussi des commentaires de Belges, mais ils devraient le prendre comme un signe de respect. Si l’on s’encourage autant contre eux, c’est parce que l’on pense que c’est une aussi grande nation de padel que nous. Et contre l’Espagne, on a la même attitude. La critique peut avoir du bon, mais il n’y a pas besoin de juger les personnes. J’ai vu des choses qui partent beaucoup trop loin. Il faut garder la beauté du sport.”
Une année exceptionnelle
Lorenzo Lecci Lopez : Parlons de ta saison sur le WPT / Premier Padel. La séparation avec Teo Zapata ne vous a pas forcément fait du bien !
Benjamin Tison : “Lorsque tu m’as interviewé juste après la séparation je t’avais dit :”L’année dernière ça nous a pas trop réussi la séparation, j’espère que ce sera différent cette année.” Je pense que ça a été encore pire pour lui. Nous, avec Martin, on a quand même fait un tableau. On a plutôt bien commencé, puis on a eu un coup de mou après deux, trois tournois. La vérité c’est que je pense que je suis très fatigué de cette saison. Je ne pense pas que j’aie été à mon meilleur niveau sur cette période, et notamment lors des championnats de France. J’ai tout de même retrouvé un peu de ressources avec l’équipe de France.”
“J’ai fait une année exceptionnelle avec sept tableaux cette saison. J’ai tout donné. Je vais m’accrocher pour ce qu’il reste de la saison, mais je vous avoue que j’ai hâte que ça s’arrête. Mais bon je ne suis pas à plaindre, j’ai beaucoup de chance de vivre de ma passion.”
Nouveaux partenaires
Lorenzo Lecci Lopez : Avec quel partenaire finiras-tu la saison ?
Benjamin Tison : “À Malmo je suis avec Cristobal Garcia. Et les deux Premier Padel, je les jouerai avec Facundo Dominguez, c’est un mec que j’aime bien.”
Lorenzo Lecci Lopez : Pour 2023, es-tu en train de monter un projet ?
Benjamin Tison :“C’est dans les tuyaux. Je pensais attendre la fin de l’année, mais il y a beaucoup de joueurs qui m’ont appelé. Donc je suis en train de voir car les changements se font maintenant. J’en parle beaucoup avec mes entraîneurs. J’attends aussi un peu car il y a l’incertitude des circuits. Il est possible que j’arrête le World Padel Tour et que je ne fasse que les Premier Padel et les FIP. Tout va se décider entre novembre et décembre. Je monterai un projet à ce moment.”
Un projet sans le WPT ?
Lorenzo Lecci Lopez : Selon toi, c’est possible de construire une saison en n’allant que sur le Premier Padel et sur le FIP Tour ?
Benjamin Tison : “Si le World Padel Tour continue, il n’y aura pas plus de Premier Padel. À ce jour, il y a huit WPT qui comptent dans le classement de la FIP. L’année prochaine, il n’y en aura pas. Moi qui n’ai pas de contrat, je n’aurai pas d’intérêt à poursuivre sur le WPT. Mais des réunions sont faites, car pour ne pas porter préjudice aux joueurs qui ne jouent que sur le WPT, ils vont peut être recompter un peu avec les points WPT. En fonction de cette décision, je choisirai ce que je ferai l’année prochaine.”
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !