Toujours dans le cadre du Cupra Padel-Point Tour (Casa Padel), nous avons réalisé une interview grand format avec nos deux champions que sont Alix Collombon et Benjamin Tison.
“Heureux de faire partie de l’aventure avec Cupra”
Padel Magazine : Comment se passe cette association avec Cupra et quelles sont vos ambitions ?
Alix Collombon : « On ne va pas se mentir, les voitures sont exceptionnelles. On est très très heureux, Ben a d’ailleurs beaucoup roulé. Moi un peu moins mais on est ravi des voitures. En ce qui concerne le partenariat, on espère que c’est sur du long terme, Cupra est déjà investi dans le padel depuis de nombreuses années et on sent qu’ils le sont encore plus aujourd’hui »
Ben Tison : « On est super content du partenariat avec Cupra, il y a aussi une super équipe derrière tout ça. C’est un plaisir de venir sur ce genre d’événement, et de représenter Cupra. Je pense qu’ils ont investi au début de l’aventure padel et ils seront bientôt récompensés parce que le padel c’est de la folie dans tous les pays. Alix et moi sommes vraiment heureux de faire partie de cette aventure et on espère leur rendre de la meilleure manière possible. »
Padel Magazine : Alix, vu que tu voyages énormément, ce boom du padel tu le ressens ? Vous en parlez avec les joueuses ou même les fans ?
Alix Collombon : « Oui on ressent vraiment ça, que ce soit les réseaux sociaux, les messages… Il y a de plus en plus d’engouement, de plus en plus de joueurs. Ça se joue dans de plus en plus de pays maintenant. C’est la folie en Suède,en Italie, quand on est joueurs/joueuses on le ressent énormément oui »
Alix : “Les filles sont désormais en position de force”
Padel Magazine : Avec ce calendrier très chargé APT, WPT, Premier Padel…comment on fait pour tout faire ?
Ben Tison : « On prie pour ne pas être blessé déjà (rires). Non c’est une grosse année pour les joueurs, on est prêt à faire des efforts pour le bien du padel. Je dois t’avouer que j’ai l’impression d’être au mois de novembre alors qu’on n’est qu’au mois d’avril, je le sens. Après je me sens privilégié de faire toutes ces étapes. Contrairement à tous les commentaires négatifs que j’ai pu voir à l’encontre de Premier Padel : ils ne sont pas anti féminin, ils ne veulent pas exclure les femmes. Il y a de grosses bêtises qui sont dites. »
Padel Magazine : Justement pour toi Alix, est-ce que c’est possible que l’on voie les femmes chez Premier padel ?
Alix Collombon : « La plupart d’entre nous pensent que c’est le futur. Maintenant on est dans une position de force actuellement, parce que les garçons ont fait les choses rapidement. C’est les premiers mondiaux qui ont un peu décidé du sort du padel masculin. Nous on essaye de faire les choses un peu plus calmement. C’est vrai qu’on avait des conditions financières un peu compliquées, on touchait avant quand même trois fois moins que les garçons. Même si les choses ont changé, on est désormais dans une position de force. Nasser a envie qu’il y ait les filles, mais le WPT a aussi amélioré les conditions pour les joueuses, donc c’est à nous de négocier actuellement. »
Ben Tison : “Le World Padel Tour s’est vu intouchable”
Padel Magazine : Est-ce qu’on peut se dire que le WPT aurait pu prendre des initiatives et écouter les joueurs, plutôt qu’être dans une position attentiste et devoir calquer le modèle proposé par la concurrence (type Premier padel) ?
Ben Tison : « C’est le jeu de l’offre et de la demande. Le WPT a beaucoup joué, et comme c’était le leader ils se sont sûrement vus intouchables. Maintenant Nasser et QSI sont arrivés. Après coup c’est facile de dire qu’ils auraient dû s’aligner et de savoir qu’il y avait Nasser, mais c’est pas si facile que ça. Je pense que ce n’est pas uniquement un problème de prize money, mais plutôt autour de la condition des joueurs, du respect des joueurs.. Mais je ne suis pas au courant de tout, et c’est beaucoup de politique aussi.
Au jour d’aujourd’hui je vois beaucoup de gens dire « les joueurs vont à QSI ils n’ont aucun respect pour le WPT, tout ça pour l’argent ». Tout ça pour l’argent, mais le 30e mondial est obligé de donner des cours pour vivre. En termes de logistique c’est beaucoup mieux, on va avoir également droit à des étapes magnifiques : Roland-Garros, Rome. Donc ce n’est pas que pour l’argent. C’est pas comme si les joueurs passaient de 2 à 10 millions. On passe de ne pas gagner beaucoup d’argent à en gagner un petit peu.
Mais bon voila, après il va y avoir le WPT à Toulouse. Le 1er WPT a être organisé, ça va être un événement incroyable, je vous conseille tous de venir pour voir Alix qui sera en demi-finale ! »
Padel Magazine : J’ai pu d’ailleurs voir sur les réseaux sociaux que des gens annonçaient une Alix Collombon triomphante à Toulouse.
Alix Collombon : « J’espère que ces gens ont raison (rires). Non on sait aujourd’hui comme c’est dur d’aller au bout d’un tournoi. Déjà je continue de m’améliorer et de progresser. Mentalement j’ai passé un cap. De croire que tu peux le faire, de croire que tu peux aller plus loin, de croire que tu peux viser les demi-finales, oui ça change beaucoup de choses. Pour l’instant je suis en constante progression depuis que je suis en Espagne, chaque année les espoirs sont un peu plus hauts. Sans pression, je continue mon chemin comme je le fais depuis le départ. »
“L’association Leygue/Bergeron, une super nouvelle pour le padel français”
Padel Magazine : N’as-tu pas peur de voir jouer Johan Bergeron avec Thomas Leygue, à l’international ?
Ben Tison : « Non je n’ai pas peur, Jo m’a demandé mon avis et je l’ai encouragé. Il m’a demandé si ça me gênait par rapport à la France et je lui ai dit qu’il n n’y avait pas de soucis. Pour moi Thomas c’est le futur numéro 1, même si je compte l’embêter encore un petit moment à essayer de rester devant mais il va bientôt y arriver. Oui ils sont adversaires en France, mais il ne faut pas oublier que nous sommes tous copains. On fait tous partie de l’équipe de France et c’est une bonne chose qu’il y ait une paire française à l’international. J’espère qu’ils vont s’éclater ensemble, mais s’ils jouent contre moi j’espère que je les battrai. Mais je souhaite qu’ils aillent le plus loin possible. Je pense que cette association est une super nouvelle pour le padel français. »
Padel Magazine : A quand une Alix qui joue avec une autre joueuse que Léa Godallier sur le circuit français ?
Alix Collombon : « Je comprends cette question et que les gens aimeraient qu’il y ait plus de fight. Bien évidemment je suis pour que le padel féminin explose, mais je suis dans une carrière personnelle aussi. Et ce qui est important pour moi, c’est de gagner. Aujourd’hui j’ai beaucoup plus de chances de gagner avec Léa qu’avec une autre. Si il y a une joueuse qui arrive, très prometteuse et que je sens que je peux gagner le titre de championne de France avec elle, on verra. Mais mon objectif, c’est de gagner. »
Ben Tison : « Si je peux rajouter, toutes les adversaires qui perdent contre Alix et Léa me disent « c’est incroyable l’humilité qu’elles ont de jouer à fond à chaque fois et on progresse grâce à elles, c’est génial de jouer contre elles ». Je pense qu’elles font progresser le padel français en continuant de jouer ensemble. »
Pour voir l’intégralité de l’interview, ça se passe ici :
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.