Teodoro Zapata est le 42e joueur mondial au ranking FIP et l’un des joueurs espagnols les plus connus en France, pour tous les aficionados de padel. L’Espagnol est présents sur les circuits professionnels, feu le World Padel Tour et désormais le Premier Padel.
Teo Zapata, c’est aussi le partenaire emblématique de Cyril Hanouna. Il a également partagé la piste avec un certain Ben Tison, avant la fin de leur association en 2022.
Il est également le seul joueur à avoir remporté les trois éditions des Interclubs en France : deux fois avec All In 69 et, cette année, avec Casa Padel.
Nous avons pu échanger avec Teo, pour lui parler de toutes les dernières actualités le concernant !
3 titres de champion de France par équipe, une première
Je suis très heureux d’avoir pu remporter trois fois ce Championnat de France. Avant toute chose, je suis heureux pour l’équipe. Avec All In Lyon, avec qui j’ai été pendant deux années, on avait un groupe génial, avec des amis que je connaissais d’avant. Ces deux années se sont super bien passés et j’en ai beaucoup profité.
Et cette année, avec Casa Padel, avec des joueurs que je connaissais aussi, comme Miguel Semmler ou Mario Huete. Les autres, je ne les connaissais pas vraiment mais ils m’ont traité comme un membre de la famille. C’est un groupe qui a fait beaucoup de chemin pour en arriver là, et ça s’est super bien passé !
2024, toujours avec Casa Padel ?
Je vais m’engager avec Casa Padel à 100% l’année prochaine et nous allons aller chercher le titre une nouvelle fois !
Le seul problème qu’il pourrait y avoir et qui m’empêcherait de jouer, c’est qu’il y ait un tournoi sur le circuit professionnel en même temps. Mais s’il n’y a pas de compétition en même temps que les Interclubs, je jouerai avec Casa Padel à 100%.
Le bilan de la saison 2023
Je termine l’année dernière en complétant mes objectifs. Ça a été une saison très régulière. Le début de saison n’a pas été terrible mais il y a eu une remontada au Reus Open, un tournoi avec un super résultat à la clé (NDLR : un quart de finale) !
La fin de saison avec Fran Guerrero a été incroyable. Grâce à lui, j’ai vraiment pu remplir mes objectifs et je commence cette saison avec une très bonne position au classement. Je vais faire en sorte de faire encore mieux cette saison.
Sa séparation avec Fran Guerrero
Cette année, je vais jouer aux côtés d’Enrique Goenaga. Avec Fran, notre entente est parfaite, c’est un grand ami sur le circuit et ça a été un plaisir de jouer avec lui. Nous nous entendons super bien !
Mais la décision a été prise lorsqu’il a voulu tenter quelque chose de nouveau et qu’il s’est engagé avec Arnau Ayats. Mon propre chemin m’a amené jusqu’à Enrique Goenaga qui est 43e mondial. J’en suis très content. C’est un jeune joueur, avec un futur incroyable, ça me motive d’autant plus pour l’année qui arrive !
Ses ambitions et son programme pour 2024
Déjà, cette semaine a représenté un gros changement pour beaucoup de joueurs, avec le début de ce nouveau circuit : l’Ultimate Padel Tour (UPT). Je suis actuellement en Galice et je vais rentrer en huitièmes de finale aujourd’hui.
2024 va être une année avec beaucoup moins de tournois. Il va y avoir le Premier Padel et sans doute quelques FIP. Cette année, j’espère que l’on va pouvoir faire des tournois incroyables !
Après, l’objectif premier reste le Premier Padel qui est le circuit numéro 1 aujourd’hui. Je vais aussi jouer l’UPT parce qu’en vérité, c’est un circuit qui est vraiment bien organisé et les conditions sont géniales.
L’autre objectif va être d’essayer d’entrer dans les seize meilleures paires mondiales : c’est un projet très ambitieux, mais, au vu de l’équipe, c’est un objectif atteignable. On fera en sorte d’aller atteindre notre objectif tous les jours !
Sa nouvelle association avec Oxdog
Slazenger est une marque qui avait d’autres priorités pour sa croissance. Elle n’a pas voulu continuer avec moi. Du coup, j’ai discuté avec Oxdog et ils m’ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. L’équipement est vraiment super et c’est allé très vite entre la marque et moi.
Je vais aussi être sponsorisé par Padel Mi Amor, qui va s’occuper de l’habillement.
Pour résumer, cette année, je vais jouer avec une raquette Oxdog et je serai habillé par Padel Mi Amor.
Son bout de chemin avec Benjamin Tison
Pour moi, Ben Tison, c’est comme un frère. Ce n’est pas seulement un coéquipier, c’est un de mes meilleurs amis. Je suis toujours heureux de pouvoir venir en France et de pouvoir le voir à chaque fois que je viens.
Benjamin, tout simplement, c’est la personne qui a fait que je suis devenu un joueur professionnel. Il m’a permis de jouer contre les meilleurs joueurs au monde. Tout ça, c’est grâce à lui.
Ben et moi, nous sommes restés ensemble pendant deux ans, ce qui me paraît beaucoup pour une paire. Mais c’est vrai que dans le padel actuel, il y a beaucoup de tournois, beaucoup de choses à faire… Nous avons changé de projets, l’un comme l’autre, mais j’étais toujours heureux de jouer avec lui, de rentrer sur la piste à ses côtés car il a une mentalité très compétitrice. On a beaucoup profité et on s’est beaucoup battu sur la piste.
Nous avons dû nous séparer mais la vie est ainsi faite. Ben est une personne fantastique et nous sommes de très bons amis, comme nous l’étions avant !
Son association avec Cyril Hanouna
Pour commencer, le fait que Cyril se rapproche du top 50 et qu’il puisse se rapprocher de son objectif, j’en suis très heureux. Je pense que dans notre association, je lui permets d’hausser son niveau. Mais Cyril a su s’améliorer ces derniers mois pour atteindre son objectif. Sans ça, ça aurait été impossible, donc je suis très content pour lui.
Ma relation personnelle avec lui est géniale. Nous avons eu un très bon feeling dès le début. Nous nous sommes très vite entendus. Même en dehors du terrain, c’est devenu un ami : nous discutons très souvent sur WhatsApp.
Pour moi, ce n’est pas qu’un coéquipier, comme les gens peuvent le penser. Ils croient qu’on joue le tournoi et, une fois que c’est fait, on ne se parle plus. En réalité, c’est un de mes amis car on passe beaucoup de temps ensemble. Je pense que nous passons de très bons moments ensemble et qu’on les apprécie.
Pour moi, la partie personnelle avec un coéquipier est très important. Avec Cyril, c’est fantastique.
Surmonter la barrière de la langue avec Cyril
Nous avons tous les deux amélioré notre anglais, cela nous a permis de mieux communiquer entre nous. Après, il parle français, je parle espagnol et si nous avons un problème de compréhension, on demande à quelqu’un autour de clarifier.
Sur la piste, c’est plus facile car il n’y a pas beaucoup de choses à se dire. On doit simplement communiquer sur des mouvements liés au padel. À l’extérieur de la piste, on a notre entraîneur qui nous aide. Donc au final, ce n’est pas bien compliqué de parler entre nous.
Une nécessité pour les joueurs de parler anglais
Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour parler de ça car j’ai moi-même beaucoup de difficultés avec cette langue, mais je pense qu’il devient fondamental pour les joueurs de parler anglais pour pouvoir communiquer avec tout le monde.
Aujourd’hui, l’anglais est la langue universelle, et je pense qu’il est essentiel, pour les joueurs de padel mais pour tout le monde aussi, de savoir parler anglais !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.