Pourquoi devrions-nous utiliser le revers coupé au padel ? Comment se réalise-t-il ? Ce coup “risqué” peut vous apporter de nombreuses solutions dans votre jeu.
En fond de piste, il est important de maîtriser les coups basiques comme le coup droit et le revers à plat. Le fait de travailler avec un revers coupé demande certes de la technique mais aussi de la dépense physique ainsi qu’un travail cérébral, car ce coup se négocie autant en appuis avant comme arrière. Voyons cela en détail.
Si vous êtes un ex-joueur de tennis, vous connaissez ou vous avez déjà rencontré une personne jouant avec le revers coupé. Ce coup s’utilise le plus souvent pour passer à l’attaque, pour monter au filet, car c’est un coup assez précis qui provoque un rebond très faible de la balle et donc génère de l’inconfort chez les adversaires.
Au padel c’est la même chose. Si vos adversaires vous permettent d’impacter la balle au dessus du niveau du filet avec un coup direct ou en sortie de vitre, vous pouvez tenter le revers coupé avec ce rebond quasi nul qui vous permettra de venir vers l’avant. C’est un coup d’attaque et votre poids du corps s’orientera sur votre jambe dominante, celle du côté de la main qui tient la pala.
Le revers coupé des pros
Plus difficile à maîtriser, il mérite que l’on s’attarde sur sa technique. Ce revers coupé s’utilise de plus en plus sur le circuit professionnel car l’effet inversé donné à la balle ne permet pas de jouer aisément le coup suivant. Pour comparer une nouvelle fois avec le tennis, ce revers coupé s’utilise beaucoup après un service pour calmer, freiner le jeu avec une balle flottante qui ne permet pas d’accélérer.
Au padel ce coup se réalise plus facilement après une bandeja courte des adversaires qui ne touche pas les vitres. Le fait de couper la balle oblige à un déplacement rapide vers l’avant pour une volée sous le niveau du filet. Dans le cas où les adversaires laisseraient rebondir la balle, celle-ci irait en direction de la grille, compliquant encore plus sa négociation.
Ce revers coupé peut-il s’utiliser pour effectuer un lob ? Bien sûr, dans le même cas de figure : après une bandeja. Les adversaires jouent la bandeja, veulent revenir vers le filet et vous leur proposez un nouveau lob qui, s’il n’est pas négocié rapidement, terminera sa course très proche de la vitre de fond. Mais attention, ce n´est pas simple.
Pour la réalisation de ce revers, vous ne pourrez pas avoir les mêmes appuis que pour celui joué en phase d’attaque. Ici vous avez besoin de contrôle et d’un bon contact avec le sol. Donc c’est votre jambe non dominante qu’il faut mettre à profit. Au moment de l’impact vous serez avec le poids du corps vers l’arrière pour avoir un maximum de maitrise, puis après impact vous accompagnerez dans la direction souhaitée. Ne vous hâtez pas, attendez de savoir si votre coup est efficace ou non pour venir plus proche du filet car si vos adversaires négocient votre revers coupé avec brio et que vous vous êtes précipité vers l’avant, il leur sera facile de mettre un terme au point.
Revers coupé oui mais…
Attention à ce que ce coup ne soit pas votre base car il demande beaucoup de maitrise, de concentration et d’engagement physique. Si vous le possédez déjà dans votre passé de sports de raquettes, utilisez-le. Si vous ne le maîtrisez pas, commencez simplement avec le revers d’attaque lors des balles au dessus du filet, qui sont plus claires et sûres à négocier. Petit à petit cherchez, notamment à l’entraînement, à travailler après une bandeja courte des adversaires, ce revers coupé qui plongera dans les pieds en direction de la grille dans la diagonale. En ce qui concerne le lob, gardez-le pour les matchs de niveau avancé car si vous ne le maîtrisez pas, vous vous ferez punir. Courage, prenez le temps de faire les choses bien. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.