Lorsque vous mettez les pieds sur la piste de padel, tout peut arriver et surtout, ne pas se dérouler comme prévu. Découvrons ensemble les 3 temps à gérer lors d´un match.
Si vous êtes un(e) féru(e) de matchs de padel professionnel, vous vous êtes certainement rendu compte que les matchs évoluent, et peuvent même changer de leader à tout moment, même seulement après un point.
Alors après analyse de centaines de matchs, de discussions avec les plus professionnels et expérimentés d’entre nous, nous pouvons affirmer qu’un match de padel, sauf dans le cas où la différence de niveau est trop importante, se sépare en trois temps.
Le premier temps : le bras
Cela veut dire que lorsque vous entrez sur la piste, vous ne connaissez ni vos adversaires, ni la tactique qu’ils vont mettre en œuvre, ni si ce sont de bons défenseurs ou attaquants. Donc, avant de tirer des conclusions trop rapides, vous devrez appliquer votre jeu. Et cela part de votre bras : vos habitudes, ce que vous et votre partenaire aimez faire, les zones que vous cherchez habituellement, sans réellement réfléchir à si ça vaut le coup ou pas.
Au bout de quelques jeux vous verrez si vous êtes devant au score et s’il est intéressant de continuer dans la même optique, ou si au contraire, cela ne fonctionne pas, et s’il vaut mieux passer au temps 2.
Le deuxième temps : la tête
Ce temps-là apparaîtra si vous êtes en retard au score et que votre premier temps ne fonctionne pas, ou si vous êtes en avance et que vous vous apercevez que les adversaires reviennent au score.
Dans ce temps, c’est la tactique qui prend le dessus sur le bras. Vous commencez à discuter avec votre partenaire pour trouver des solutions qui bousculeront, perturberont le jeu des adversaires, qui jouaient avec tant de tranquillité jusqu’à présent. Les solutions sont innombrables ; du jeu très lent au très violent, aux lobs répétitifs, à la mise au frigo… Les idées doivent fleurir à ce moment-là et vos tentatives également, car vous allez vous retrouver au vestiaire plus vite que prévu si vous tardez trop.
Donc du calme, réfléchissez, partagez vos émotions et tactiques avec votre partenaire et coach si vous avez la chance d´avoir quelqu´un à vos côtés, écoutez-le(s) car lui aussi a peut-être des idées intéressantes qui vous feront entrer dans la bataille… et dans le troisième temps.
Troisième temps : le cœur
Jouer avec son cœur, ça veut dire quoi ? Cela veut dire que les dés sont jetés et que vous jouez le tout pour le tout à chaque moment, chaque point.
Soit vous étiez devant en début de rencontre et vous vous êtes faits reprendre, soit vous étiez derrière et avez su trouver la formule pour inverser la tendance.
Ce qu’il se passe c’est que vous êtes tous dans la dernière ligne droite. Tous les points ont leur importance. Une faute directe influera sur le mental de l’équipe, une balle offerte aux adversaires qui “assassinera” votre partenaire pourra le frustrer pour le point suivant. D’un autre côté, si vous préparez bien le point en terminant avec un beau smash par 4, cela remotivera l’équipe.
Donc en clair, tous les points de ce troisième temps influeront sur votre bras et votre tête, c’est pour cela que les professionnels savent gérer ce troisième temps du match en jouant chaque échange à 100%, avec le cœur, et une fois le point terminé, gagné ou perdu, il sera oublié pour se recentrer sur le suivant, qui sera lui aussi joué au maximum.
Si nous voulons nous inspirer des meilleurs, c’est ainsi que nous devons agir lors d’un match de padel. Peaufiner la technique, appliquer des tactiques de jeu puis lutter sur tous les points jusqu’à la poignée de mains. Voilà l’esprit de notre magnifique sport. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.