Le padel d’aujourd’hui est spectaculaire, rapide, puissant. Chez les dames aussi ce rythme s’accélère avec des smashs toujours plus efficaces et des sorties de pistes. Mais à un niveau inférieur, même si la puissance peut faire des ravages, le jeu lent pose souvent beaucoup plus de problèmes aux adversaires.
L’idée n’est pas de revenir au padel des années 90-2000, mais plutôt de prendre conscience que le fait de jouer à grande vitesse ne permet pas toujours de s’en sortir. Des joueurs très agressifs ne laissent pas forcément passer la balle et ont tendance à faire la faute aussi rapidement qu’ils gagnent les points. En clair, ils font les points et les fautes. Et si vous insériez le jeu lent dans votre arsenal ?
En fond de piste
C’est la base. Si vous jouez au padel et comprenez comment fonctionnent les rebonds, que savez dans quelles directions jouer, où sont les joueurs adverses, comment négocier une balle facile ou une balle difficile, vous deviendrez simplement meilleur. Mais cet apprentissage se passe à vitesse lente. Notre cerveau a besoin d’apprendre à jouer à vitesse lente pour mieux assimiler : un enfant ne commence pas par courir mais plutôt par marcher non ?
Donc ralentissez le rythme et apprenez. De cette façon vous allez découvrir de nouveaux coups et surtout, vous aurez plusieurs tactiques de défense à appliquer suivant les adversaires que vous aurez en face.
Jouer lent depuis le fond de la piste vous donnera le temps de vous replacer et donc vous permettra de ne pas créer d’espaces dans lesquels les volleyeurs pourraient se glisser. Cela vous autorisera à prendre le temps de faire jouer ces volleyeurs qui n’ont peut-être pas une volée efficace au dessous du niveau du filet ou une bandeja pouvant vous faire mal. Enfin, ce jeu lent pourrait vous permettre de passer à l’attaque. Balle dans les pieds, décalage au centre ou proche de la grille, vous pourrez jouer au chat et à la souris avant de déloger cette équipe et de prendre sa place au filet.
Au filet
Contrairement au tennis où lorsque vous atteignez le filet vous devez gagner le point sous peine de vous faire passer, au padel il faudra d’abord tenter de déloger les adversaires de leur zone de confort avant de leur porter le coup fatal. Et cela peut se faire rapidement bien sûr, mais aussi et surtout de façon lente. Si vous jouez lentement, vous aurez le temps de placer la balle au meilleur endroit, de prendre la meilleure décision, ajuster votre coup en fonction du placement de vos adversaires et donc, vous garderez cette position si précieuse qui vous donne un avantage considérable sur le point en cours.
Pour les balles plus hautes c’est la même chose. Si vous jouez tous vos smashs et bandejas à la même vitesse, certains seront décisifs mais d’autres (la plupart) donneront l’occasion aux opposants de vous déloger pour prendre votre place car souvent le rebond sera soit trop court, soit trop haut sur la vitre. Et dans le pire des cas, vous réaliserez la faute…
Donc variez, mais commencez par du jeu lent qui vous permettra de jouer les angles, de trouver de la profondeur, et testez cette tactique de jeu qui ne vous renverra pas au fond en défense.
Le jeu lent, la base
Eh oui. Le padel “d’autrefois” était bien plus lent que celui d’aujourd’hui. Certes le matériel a évolué, les athlètes sont plus professionnels, mais n’oubliez pas que tous ces joueurs ont commencé un jour, et ont appris le jeu lent pour pouvoir ensuite évoluer à grande vitesse en s’adaptant aux conditions.
Ne brûlez pas les étapes. Jouez lentement, placez, gênez, maîtrisez, variez, accompagnez votre coéquipier pour ensuite agir et faire briller ce joueur de padel qui est en vous. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.