Se dire joueur de droite ou joueur de gauche est facile. Mais êtes-vous capable de reconnaître que vous ressemblez plus à un joueur de droite alors que vous souhaitez toujours jouer à gauche ?
C’est un sujet vraiment intéressant à aborder lorsque nous jouons au padel en tant que droitier. Très certainement vous vous êtes retrouvé sur la piste avec un nouveau partenaire qui vous a dit : “Moi, je ne joue qu’à gauche”. Et le problème, c’est que vous aussi ! Alors que faites vous ? Comme vous êtes sympa, vous passez à droite, et vous perdez le match en vous disant que vous l’auriez certainement gagné si vos positions avaient été différentes…
Copier les pros
C’est la première chose à faire. Prenez comme exemple Juan Lebron. Il joue actuellement à droite mais c’est à l’origine un joueur de gauche ! Et peut-être qu’un jour il se séparera de Galan et reprendra sa position à gauche. Pour Tapia nous avons vu la même chose. Pour Bela aussi, pour ne nommer qu’eux…
Pourquoi faut-il savoir jouer des deux côtés ? Pour pouvoir choisir le meilleur partenaire disponible, mais aussi pour mieux comprendre le jeu et être capable de s’adapter à toutes les situations en match.
Lors de l’apprentissage
Il est intéressant chez les enfants et même chez les joueurs débutants, de commencer à droite sur la piste. Tout d’abord pour assimiler le fait de remettre la balle et construire le point. Ensuite pour apprendre à négocier tous les rebonds, que la balle vienne d’un droitier ou d’un gaucher. Enfin, le fait de savoir jouer à droite vous permettra de comprendre le travail fourni par votre coéquipier le jour où vous passerez à gauche.
Plus à droite ou à gauche ?
Vous l’aurez compris, au padel il faut savoir tout faire. Prenons plusieurs cas de figure.
Vous avez un partenaire attitré, vous vous entendez bien, vous avez trouvé votre position et les performances sont au rendez-vous. Rien à dire, c´est parfait, tout va bien.
Vous jouez pour la première fois avec un partenaire qui joue à droite, et vous, vous jouez à gauche. Encore une fois rien à dire.
Par contre, premier match avec un joueur qui joue du même côté que vous, c’est là que cela pose problème. La solution ? Passer à droite sans faire d’histoires. Peut-être qu’en effet, votre nouveau partenaire est très fort à gauche, meilleur que vous, et vous allez former une magnifique équipe. Mais peut-être que vous allez vous rendre compte que rien ne fonctionne, et à la fin du premier set, le score sera sans appel en faveur de vos adversaires. Il sera certainement temps de changer et à ce moment-là vous aurez bien plus d’arguments qu’au début du match. Au vu du score, ce nouveau coéquipier acceptera probablement plus facilement de tourner.
Attention : il faudra que lors du premier set vous ayez été remarquable. Super coéquipier qui encourage, motive, rassure, prépare, bref, vous l’aurez compris, vous aurez tout tenté pour sauver le set mais malheureusement ça n’aura pas fonctionné pas et la solution sera sûrement d´inverser les positions.
Comment savoir si je suis un joueur de droite ?
Ce joueur est en général calme, posé, réfléchi, tacticien, patient, avec une bonne main pour déposer la balle aux quatre coins de la piste. Il sait motiver son partenaire, l’encourager dans son jeu mais aussi le calmer le moment venu. Il connaît le score, reconnaît les moments importants d’un jeu ou d’un set et proposera des tactiques à court terme (un point) ou à plus long terme (plusieurs jeux).
Ce joueur peut parfois toucher beaucoup de balles et devra alors organiser le jeu, ou parfois toucher très peu de balles et être alors plus incisif pour soulager son partenaire.
Comment savoir si je suis un joueur de gauche ?
Le joueur de gauche est plus un showman. C’est lui qui, souvent, s’impose pour mettre un terme aux points. Grosses frappes, volées incisives, défenses agressives, il aime prendre des risques. Souvent sanguin, il prend les situations à cœur et il est plus divertissant d’être à ses côtés lorsque son équipe gagne les points plutôt que lorsqu’elle les perd. Il a plusieurs charges importantes sur ses épaules.
La première est sa position par rapport au score. C’est lui qui doit retourner les points importants : avantages, 40-30 ou 0-40, les points serrés durant les tie-breaks, c’est pour lui.
La deuxième est que plus de balles viennent sur lui, donc, physiquement il devra être fort, tenir l’intensité pour mordre dès que possible.
Alors ? Plutôt joueur de droite ou de gauche ? Une chose est sûre, même si vous vous sentez plus à l’aise d’un côté que de l’autre, n’hésitez pas à changer pour comprendre ce qu’endure votre partenaire . Et si vous êtes ouvert d’esprit, vous comprendrez que suivant la situation, il vaut mieux laisser sa place pour le bien de l’équipe. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.