Se dire joueur de droite ou joueur de gauche est facile. Mais êtes-vous capable de reconnaître que vous ressemblez plus à un joueur de droite alors que vous souhaitez toujours jouer à gauche ?
C’est un sujet vraiment intéressant à aborder lorsque nous jouons au padel en tant que droitier. Très certainement vous vous êtes retrouvé sur la piste avec un nouveau partenaire qui vous a dit : “Moi, je ne joue qu’à gauche”. Et le problème, c’est que vous aussi ! Alors que faites vous ? Comme vous êtes sympa, vous passez à droite, et vous perdez le match en vous disant que vous l’auriez certainement gagné si vos positions avaient été différentes…
Copier les pros
C’est la première chose à faire. Prenez comme exemple Juan Lebron. Il joue actuellement à droite mais c’est à l’origine un joueur de gauche ! Et peut-être qu’un jour il se séparera de Galan et reprendra sa position à gauche. Pour Tapia nous avons vu la même chose. Pour Bela aussi, pour ne nommer qu’eux…
Pourquoi faut-il savoir jouer des deux côtés ? Pour pouvoir choisir le meilleur partenaire disponible, mais aussi pour mieux comprendre le jeu et être capable de s’adapter à toutes les situations en match.

Lors de l’apprentissage
Il est intéressant chez les enfants et même chez les joueurs débutants, de commencer à droite sur la piste. Tout d’abord pour assimiler le fait de remettre la balle et construire le point. Ensuite pour apprendre à négocier tous les rebonds, que la balle vienne d’un droitier ou d’un gaucher. Enfin, le fait de savoir jouer à droite vous permettra de comprendre le travail fourni par votre coéquipier le jour où vous passerez à gauche.
Plus à droite ou à gauche ?
Vous l’aurez compris, au padel il faut savoir tout faire. Prenons plusieurs cas de figure.
Vous avez un partenaire attitré, vous vous entendez bien, vous avez trouvé votre position et les performances sont au rendez-vous. Rien à dire, c´est parfait, tout va bien.
Vous jouez pour la première fois avec un partenaire qui joue à droite, et vous, vous jouez à gauche. Encore une fois rien à dire.
Par contre, premier match avec un joueur qui joue du même côté que vous, c’est là que cela pose problème. La solution ? Passer à droite sans faire d’histoires. Peut-être qu’en effet, votre nouveau partenaire est très fort à gauche, meilleur que vous, et vous allez former une magnifique équipe. Mais peut-être que vous allez vous rendre compte que rien ne fonctionne, et à la fin du premier set, le score sera sans appel en faveur de vos adversaires. Il sera certainement temps de changer et à ce moment-là vous aurez bien plus d’arguments qu’au début du match. Au vu du score, ce nouveau coéquipier acceptera probablement plus facilement de tourner.
Attention : il faudra que lors du premier set vous ayez été remarquable. Super coéquipier qui encourage, motive, rassure, prépare, bref, vous l’aurez compris, vous aurez tout tenté pour sauver le set mais malheureusement ça n’aura pas fonctionné pas et la solution sera sûrement d´inverser les positions.
Comment savoir si je suis un joueur de droite ?
Ce joueur est en général calme, posé, réfléchi, tacticien, patient, avec une bonne main pour déposer la balle aux quatre coins de la piste. Il sait motiver son partenaire, l’encourager dans son jeu mais aussi le calmer le moment venu. Il connaît le score, reconnaît les moments importants d’un jeu ou d’un set et proposera des tactiques à court terme (un point) ou à plus long terme (plusieurs jeux).
Ce joueur peut parfois toucher beaucoup de balles et devra alors organiser le jeu, ou parfois toucher très peu de balles et être alors plus incisif pour soulager son partenaire.
Comment savoir si je suis un joueur de gauche ?
Le joueur de gauche est plus un showman. C’est lui qui, souvent, s’impose pour mettre un terme aux points. Grosses frappes, volées incisives, défenses agressives, il aime prendre des risques. Souvent sanguin, il prend les situations à cœur et il est plus divertissant d’être à ses côtés lorsque son équipe gagne les points plutôt que lorsqu’elle les perd. Il a plusieurs charges importantes sur ses épaules.
La première est sa position par rapport au score. C’est lui qui doit retourner les points importants : avantages, 40-30 ou 0-40, les points serrés durant les tie-breaks, c’est pour lui.
La deuxième est que plus de balles viennent sur lui, donc, physiquement il devra être fort, tenir l’intensité pour mordre dès que possible.
Alors ? Plutôt joueur de droite ou de gauche ? Une chose est sûre, même si vous vous sentez plus à l’aise d’un côté que de l’autre, n’hésitez pas à changer pour comprendre ce qu’endure votre partenaire . Et si vous êtes ouvert d’esprit, vous comprendrez que suivant la situation, il vaut mieux laisser sa place pour le bien de l’équipe. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
“Alix, Beyond the Glass” : immersion dans le quotidien d’Alix Collombon
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
FIP Beyond : la FIP lance un nouveau circuit international dédié aux joueurs amateurs
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
Le nombre de pistes de padel dans le monde : un cap historique franchi en 2025
De la mixité et des duos en or pour les championnats mixtes AFPadel
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !