Le padel français sera témoin d’une paire inédite ce week-end : Julien Seurin et Dylan Guichard, deux gauchers, ont décidé de jouer le P2000 de Carquefou ensemble. Une association étonnante : généralement très convoités, les gauchers n’ont normalement pas de mal à trouver un droitier pour évoluer à leur côté. Alors pourquoi une paire Guichard / Seurin ? Les principaux intéressés nous expliquent.

Deux joueurs qui s’apprécient énormément

Julien : “C’est vrai que c’est un peu inhabituel, mais c’est quelque chose que Dylan et moi voulions faire depuis un moment. On s’entend bien et on aime les défis. L’idée de deux gauchers jouant ensemble, c’est assez novateur dans le padel. On voulait voir comment ça se passe, si on peut être compétitifs.”

Dylan : “Pour compléter ce que Julien a dit, on avait vraiment envie de jouer ensemble. On s’apprécie beaucoup et on représente la même marque (Kuikma), donc ça a du sens en termes de visibilité. C’est aussi un petit kiff personnel de faire quelque chose de nouveau en France. On veut être le plus compétitif possible. C’est vrai qu’on a eu des contraintes pour s’entraîner ensemble, mais on est motivés pour ce défi.”

Dylan Guichard volée de coup droit gaucher 2023

Une stratégie de jeu adaptée

Dylan : “En ce qui concerne notre stratégie en tant que gauchers, je dois avouer qu’on n’a pas encore tout figé. On envisage de jouer un peu comme si on était deux droitiers. Cela signifie que le joueur de droite va essayer de prendre un maximum de place. Le vrai défi, je pense, sera pour le joueur de gauche de vraiment laisser l’espace nécessaire au joueur de droite pour faire la différence. On y va avec notre talent, et on s’adaptera au fur et à mesure.”

Julien : “Comme Dylan l’a mentionné, on va un peu improviser. L’idée est que celui de nous deux qui joue à gauche doit vraiment perturber le joueur adverse avec des effets auxquels il n’est pas habitué. On veut que le joueur de gauche soit très impactant, surtout dans sa diagonale. Le point faible, c’est la défense à gauche, donc on va essayer de monter rapidement au filet pour compenser.”

Qui jouera à gauche ?

Julien : “Quant à savoir qui de nous deux jouera à gauche, c’est encore en discussion. On a testé les deux configurations lors de notre entraînement. Franchement, on décidera probablement cela en fin de semaine, juste avant le tournoi.

Dylan : “Oui, on n’a pas encore tranché pour la position. On a chacun nos forces et faiblesses, et on essaie de voir quelle configuration maximisera notre potentiel collectif. C’est un peu un saut dans l’inconnu, mais on est prêts à relever le défi.”

“Y aller au talent”

Dylan : “Pour ce qui est de la préparation et de l’entraînement, on a rencontré quelques obstacles logistiques. On voulait vraiment s’entraîner ensemble pour être au top, mais malheureusement, nos emplois du temps ne l’ont pas permis. Julien était en Australie, et moi à Miami, donc ce n’était pas pratique. Cependant, on ne se laisse pas décourager. On prévoit de faire une session d’entraînement sur Rennes vendredi soir, juste avant le P2000. On sera peut-être un peu jetlagués, mais on est super motivés.”

Julien : “Exactement, notre préparation n’a pas été idéale, mais on est déterminés à donner le meilleur de nous-mêmes. On va probablement devoir s’adapter rapidement pendant le tournoi, mais on est prêts pour ça. On a tous les deux l’expérience et la capacité de nous ajuster sur le moment, et c’est ce qu’on compte faire.”

Julien-Seurin

“Montrer qu’une paire de gauchers peut être compétitive”

Dylan : “Pour le P2000, nos attentes sont réalistes mais optimistes. On sait qu’on a du talent et qu’on peut surprendre quelques équipes. L’objectif est de montrer qu’une paire de gauchers peut être compétitive et apporter quelque chose de nouveau. On est conscient des défis, mais on est aussi excité à l’idée de tester notre dynamique en situation réelle de compétition.”

Julien : “Oui, on y va avec l’objectif d’être le plus compétitif possible. On n’a pas eu l’entraînement idéal, mais on a tous les deux de l’expérience en compétition et une bonne compréhension du jeu. On veut juste jouer notre meilleur jeu et voir jusqu’où cela peut nous mener. C’est une expérience, mais une expérience qu’on prend très au sérieux.”

Dorian Massy

Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.