Selon les derniers chiffres officiels, le padel français vient d’atteindre les 73 699 classés. Un record qui révèle aussi la mainmise de quatre régions sur le reste du pays…

Tout d’abord, les hommes représentent aujourd’hui une très grande partie des compétiteurs en France avec 63 875 individus, soit 87% du total. Les deux sexes suivent une croissance similaire (+ 4 % sur le dernier mois), même si la parité est encore loin d’être acquise.

À l’échelle régionale, on se rend compte que quatre ligues se démarquent. L’Occitanie domine largement les débats avec 14 175 classés, soit l’équivalent d’une personne sur cinq dans l’Hexagone. Elle devance la Nouvelle-Aquitaine (9 903), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (9 375) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (7 980). À elles seules, ces régions concentrent… 58,7 % de la proportion totale ! Un chiffre impressionnant qui montre à quel point le padel est populaire dans le sud.

Derrière les mastodontes, l’Île-de-France se classe à la cinquième position (6 910). Les autres ligues accusent ensuite un sérieux retard qui, espérons-le, sera comblé au fil du temps. À noter que les territoires hors métropole (Réunion/Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Martinique, Guyane,…) pèsent pour 4,01 %.

Le padel parviendra-t-il à être en vogue partout en France ? En tout cas, on constate un vrai progrès depuis quelques mois…

C’est par le biais de son père qu’Auxence a découvert le padel, un soir de juin 2018. Aujourd’hui, il suit avec passion le circuit international et taquine la pala dans son club formateur, le Toulouse Padel Club. Vous pouvez également le retrouver sur La Feuille de Match et LesViolets.com, deux médias spécialisés sur le Toulouse Football Club.

Tags