La première édition de la Rencontre France vs Maroc 2025, organisée à Padel Square Marrakech, en appellera d’autres. Quatre jours d’échanges sportifs et amicaux entre les deux nations, ponctués de photos, vidéos et moments forts, ont mis en lumière la dynamique du padel au Maroc et d’une nouvelle marque qui monde : SCUD. À cette occasion, Padel Magazine est allé à la rencontre de Smail Chalal, fondateur du club, pour évoquer son parcours, la naissance de Padel Square et ses ambitions pour les années à venir.
Un entrepreneur passionné installé à Marrakech
Né en Algérie, Smail Chalal arrive en France à l’âge de 4 ans. Issu d’une famille de commerçants, il se lance très jeune dans l’entrepreneuriat : « J’ai créé ma première entreprise à 18 ans », raconte-t-il. Son parcours l’amène à développer des activités variées dans le transport, l’hôtellerie, l’immobilier et la restauration.
C’est au fil de ses séjours réguliers à Marrakech, « environ toutes les trois semaines pour décompresser du quotidien intense en France », qu’il tombe sous le charme de la ville ocre. En 2013, il fonde son groupe, qu’il peut piloter à distance, avant de s’installer définitivement à Marrakech en 2016. « Je voyais un fort potentiel économique et humain dans cette ville. J’ai donc décidé d’y investir et d’y développer mes projets. »





La naissance de Padel Square
C’est grâce à ses amis Armel et Mehdi, fondateurs du Gravity Park, que Smail découvre le site de Cherifia. « En visitant le lieu, j’ai tout de suite perçu son potentiel. » Déjà propriétaire de la salle Zone Air Fitness, située en plein centre de Marrakech, il souhaite étendre cette philosophie du bien-être dans un nouveau quartier. De cette envie naît Padel Square, un complexe moderne conçu en collaboration avec Armel et Mehdi, accompagné d’une seconde salle de sport conceptuelle.
Le club vient de célébrer sa première année d’existence. Pour Smail, le bilan est plus que positif :
« Cette première année m’a confirmé que le padel est un sport en plein essor. L’engouement est réel, autant du côté des joueurs locaux que des visiteurs internationaux. »
Les tournois organisés au club connaissent un succès croissant, consolidant la place de Padel Square comme un acteur incontournable de la scène marocaine.
France vs Maroc : un événement fédérateur
L’année 2025 a été marquée par un événement inédit : la première rencontre France vs Maroc, organisée sur quatre jours avec Laurent Paillusseau (Scud). Pour Smail, cette initiative illustre l’esprit du club :
« Cette rencontre symbolise notre volonté d’affirmer une identité forte et innovante. Elle marque une étape importante dans notre ouverture à l’international et notre ambition de proposer des événements originaux et fédérateurs. »
Ce tournoi a également permis de renforcer les liens entre joueurs français et marocains, tout en offrant au public un spectacle sportif de haut niveau.


L’avenir de Padel Square s’annonce ambitieux.
« Dans les trois prochaines années, nous voulons consolider notre modèle avec l’Academy enfants, les sections Débutants et Élite, et la préparation physique assurée par HealsFit et Zone Air. »
Le club peut déjà se targuer d’un statut de référence au Maroc :
« Notre section Élite a remporté le premier tournoi P1500 organisé à Marrakech. Et notre jeune joueur Adam Moumar s’est récemment illustré en finale, confirmant la qualité de notre formation. »
À terme, l’objectif est clair : organiser des tournois internationaux et faire rayonner Padel Square sur la scène mondiale.
L’enthousiasme est intact :
« Oui, évidemment ! », répond Smail Chalal à la question d’un retour du duel France vs Maroc. « Je pense qu’un très grand engouement nous attend pour la deuxième édition. »
Padel Square Marrakech confirme ainsi sa place parmi les clubs les plus dynamiques du royaume, mêlant vision entrepreneuriale, passion sportive et ambition internationale.

























































































Godallier et Marchetti visent le titre au FIP Silver Dubaï
Guichard et Geens font tomber la TS1 et filent en demi-finale du FIP Bronze Agadir
Où voir les demi-finales des P1500 Padel Campus Arena et Esprit Padel Lyon ?
Tapia : « Avant d’être numéro un, mon rêve était de vivre avec mes parents »
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
P1500 dames Esprit Padel Lyon – Lefevre et Senjean sortent la TS4 et filent en demies
Godallier et Marchetti déroulent pour se hisser en finale du FIP Silver Dubaï
FIP Bronze Agadir – Raichman / Muesser stoppés, Guichard et Geens prennent leur revanche sur Boronad / Robert et filent en quarts
Pablo Lijó change de marque et rejoint Ocean Air
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone