Les polémiques enflent autour de ce sujet. Seulement huit paires dans le tableau principal féminin du FIP Rise Metepec au Mexique… est-ce autorisé ?
Lors du FIP Rise Metepec, nous avons assisté à un cas de figure bien particulier : seulement huit paires d’inscrites au tournoi dans la catégorie féminine. Par conséquent, les joueurs engagées dans le tournoi entrent directement en quart de finale. Forcément, cela peut faire grincer des dents, surtout lorsque l’on sait à quel point il peut être difficile pour les joueurs d’accéder aux quarts de finale dans un tournoi.
Nous aussi, nous nous sommes posés la question de savoir si cela était autorisé par la Fédération Internationale de Padel. Alors, nous avons feuilleté les innombrables pages du règlement pour trouver la réponse à nos questions.
Au final, nous avons trouvé ce que nous cherchions, dans le point 5 : Spécifications techniques. En effet, l’alinéa 5.1.5. stipule ceci :
- “Le nombre maximum de paires devant composer le tableau principal pour que le tournoi compte pour le classement sera de 32 paires. Le nombre minimum de paires devant composer un tableau principal pour que le tournoi compte pour le classement sera de 16 paires.“
Plus loin dans le cahier des charges, nous retrouvons également ceci, alinéa 5.13.5 :
- “Si dans un tournoi de seize joueurs en paires il y a un W.O. au premier tour du tableau principal, les résultats ne seront pas pris en compte dans le classement individuel FIP, à moins que le nombre total de joueurs ayant concouru entre le tour de qualification et le premier tour du tableau principal masculin dépasse seize paires.“
En somme, les organisateurs d’un tournoi ont le droit de lancer un tournoi, même avec huit paires. La seule chose à retenir, c’est que le tournoi ne comptera pas pour le classement. Les joueurs venant d’autres pays prennent donc le risque, en ce déplacement, de n’obtenir aucun point pour le classement FIP, à la fin de la compétition.
Par conséquent, les seize joueuses ayant participé au tournoi du FIP Rise Metepec ne devraient pas recevoir de points pour le classement.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.