Jérémy Scatena est lancé vers de nouveaux objectifs. Après une saison 2021 irrégulière, Scat semble relancé sur la scène internationale avec Adri Mercadal –et notamment son titre à Doha-, et nationale avec Adrien Maigret.
Le nouveau Scat
Padel Magazine : Jérémy Scatena, en 2022 : une nouvelle aventure, un nouveau jeu, un
nouveau partenaire ? Et des résultats !
Jérémy Scatena : Une nouvelle aventure c’est sûr, notamment avec le lancement de Premier Padel, les tournois FIP et l’APT. L’année va être chargée. Oui je vais jouer avec Adrian Mercadal, je pense que c’est une association qui va durer. Il a les qualités que je recherche chez un partenaire. En plus nos premiers résultats notamment notre victoire au Fip Star de Doha nous permettent de nous relancer en termes de points et de classement.
Padel Magazine : Qu’est-ce qui a changé entre le Scatena d’avant 2021 et celui d’aujourd’hui ? Dans le comportement, le jeu ? Qu’est-ce qui a le plus évolué ?
Jérémy Scatena : Tout d’abord en changeant de circuit j’ai dû faire évoluer mon jeu notamment en défendant plus, et en patientant un peu plus au smash, car nous avons eu très peu de conditions rapides sur l’APT en 2021. Je pense que mon comportement a changé un petit peu, je suis plus calme, plus posé, mais je ne sais pas si je vais continuer dans cette voie. J’ai besoin d’être moi-même et parfois ça passe par un peu d’’enflammade’!! Je pense que j’ai progressé sur mes points faibles, notamment la défense et le petit jeu, c’est sûr que quand tu joues avec un joueur comme Adrien Maigret ça se voit pas forcément (rires).
“À part le short relevé, Thomas Leygue…”
Padel Magazine : On a vu sur certains commentaires lors de ton association avec Adrien Maigret que certains n’y croyaient pas sur le long terme ? Qu’en penses-tu ?
Jérémy Scatena : Je ne sais pas combien de temps cela durera mais c’est évident que je suis impliqué sur le circuit international, et Adrien sur le circuit français. Pour le comportement je pense au contraire que ça se passe bien, ces ronchonnements après une faute ne me gênent pas, et mes trous d’air notamment au dernier P2000, Adri les a bien gérés. Ce qui peut être difficile à gérer pour nous, c’est notre différence de niveau de jeu d’un jeu ou d’un set à l’autre.
Padel Magazine : Benjamin Tison annonçait récemment : Thomas Leygue futur numéro un français, qu’en penses-tu ?
Jérémy Scatena : Je suis tellement au courant que je lui envoie neuf messages par semaine pour qu’il joue un ou deux FIP avec moi ! (rires). Plus sérieusement je ne pensais pas que Thomas allait progresser aussi vite, c’est impressionnant ce qu’il fait ! Franchement à part le short relevé que je n’approuve pas du tout, je pense qu’il va devenir un grand joueur de padel ! Benjamin aura peut-être un rival au classement mondial dans peu de temps.
Le WPT s’est très mal comporté“
Padel Magazine : On va revenir sur le plan personnel, d’abord les circuits internationaux. Tu vas essayer de tout faire Premier Padel et APT ?
Jérémy Scatena : Je vais faire tous les FIP et Padel Premier en priorité, et l’APT.
Padel Magazine : On sait que tu as eu des relations compliquées avec le WPT qui t’a tout simplement retiré de son classement. Quel est ton avis sur ce qui se passe actuellement ? Penses-tu que le WPT réussira à se maintenir après 2023 ?
Jérémy Scatena : Le WPT s’est très mal comporté avec l’ensemble des joueurs. Ce qui arrive aujourd’hui c’est une attente des joueurs de pouvoir jouer pour un autre circuit que le WPT. Si Premier Padel n’était pas arrivé, un autre circuit se serait monté.
Padel Magazine : On voit la FFT très active sur la partie padel. Pour toi quels sont les points positifs et
les éléments qui restent à travailler ?
Jérémy Scatena : Oui effectivement la FFT pousse le padel et elle a réussi à monter un événement dès cette année, à Roland-Garros, qui pour moi va faire rentrer le padel dans une autre dimension. Sincèrement je ne réalise pas que je vais jouer en juillet à Roland-Garros !
Il y a aussi pas mal de FIP dont deux FIP Gold en France, c’est aussi un axe de développement. Je voulais aussi souligner le bel événement qui a été réalisé par l’intermédiaire de Yann Auradou et de la FFT pour partager un moment padel avec les meilleurs joueurs de la région entre la demi-finale et la finale du P2000. Tous les joueurs y ont participé avec motivation, c’est fabuleux pour nous de partager notre passion avec les plus jeunes. Les points à améliorer se situent surtout sur le circuit français, c’est pour cela que l’on a crée l’association des joueurs de padel Français pour pouvoir s’impliquer, pour pouvoir proposer des axes d’amélioration et ne pas uniquement critiquer.
Objectif Top 100
Padel Magazine : Parlons de l’association des joueurs de padel. A l’origine cette association a été créée pour représenter les quelques joueurs professionnels de padel français. Or certains s’étonnent de voir cette association vouloir finalement représenter tous les compétiteurs ou tout du moins une bonne partie d’entre-eux. N’est-on pas en train de vouloir aller trop vite ?
Jérémy Scatena : Cette association à pour but d’améliorer les conditions des joueurs de padel français dans les tournois français. On souhaite travailler en collaboration avec la FFT pour lui faire remonter l’ensemble des problèmes que rencontrent les joueurs dans les tournois. On va utiliser une forme de sondage afin de faire remonter les demandes partagées par le plus grand nombre de joueurs. On espère aussi pouvoir organiser un événement annuel, une fête du padel amateur et loisir mais là je m’avance, un peu ce n’est pas encore d’actualité.
Padel Magazine : Pour terminer, Jérémy Scatena en 2022 et sur les années qui viennent : quels sont tes objectifs ?
Jérémy Scatena : Mon objectif est super clair, je veux de nouveau faire partie des 100 meilleurs joueurs du monde et être numéro 2 français. Je ne vais pas me donner de délai mais sans mentir, dès 2022 ça serait beau !
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !