Dernier quart de finale de la soirée au Premier Padel Rotterdam P1, et une victoire en demi-teinte pour Juan Lebron et Franco Stupaczuk. Face à Sanyo Gutiérrez et Gonzalo Alfonso, la paire hispano-argentine s’impose en deux sets, mais laisse derrière elle de nombreuses interrogations.

Un second set sous tension

Si vous voulez analyser un match riche en signaux contradictoires, il fallait voir la fin de ce deuxième set. Car jamais ce set n’aurait dû aller jusqu’au tie-break.

  • D’un côté, Sanyo, fragile dans la diagonale de Lebron, a offert plusieurs occasions de conclure à ses adversaires.
  • De l’autre, Stupa, a paru dépassé et même parfois infantilisé par son partenaire. Lebron, qui tente de se contenir, ne peut s’empêcher de lui reprocher ses choix et ses fautes.

Résultat : chaque fois qu’on croit voir revenir le Stupa combatif de l’époque Di Nenno, des erreurs remettent une pression énorme sur ses épaules. À l’écran, le contraste est frappant : un joueur crispé, semblant parfois se sentir de trop sur le terrain.

Des erreurs fatales côté Gutiérrez / Alfonso

Le scénario aurait pu être tout autre. Avec un Sanyo moins intermittent en fin de manche, le deuxième set devait logiquement basculer du côté de Gutiérrez / Alfonso. Mais entre les maladresses de l’expérimenté Argentin et la frustration visible de son jeune partenaire (Alfonso se prend la tête dans les mains), le tie-break a échappé à leurs mains.

Lebron a trouvé de la réussite au bon moment, et cela a suffi.

Une victoire fragile

Oui, Lebron et Stupa ont gagné. Mais ce fut un mauvais match pour eux, ponctué de sourires de soulagement plutôt que de sérénité. Leur coach, Carlos Pozzi, semblait même adresser un avertissement clair à Lebron : « Attention à ne pas retomber dans tes travers. »

Car la réalité est simple : cette rencontre aurait pu tourner à la catastrophe pour le duo, tant l’équilibre semblait précaire. On n’était pas loin de la sortie de route côté Lebron.

Et maintenant… Chingalan

Prochaine étape : la demi-finale face à Chingotto / Galan. Et à moins d’un miracle, si Lebron et Stupa reproduisent la même performance, la sanction paraît inévitable.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.