Nous interviewons aujourd’hui, Romain Garnier, Délégué Général de Qualisport, qui délivre des certifications en lien avec le padel.
Padel Magazine : Peux-tu nous dire en quoi Qualisport est un atout pour les acheteurs et entrepreneurs qui passent par des entreprises qui ont obtenu votre qualification « padel »?
Romain Garnier : Pour les clients privés mais aussi les maîtres d’ouvrages, collectivités, choisir une entreprise qualifiée, c’est se rassurer sur les moyens, les délais d’exécution ou les garanties professionnelles de son prestataire. C’est donc disposer d’un critère efficace de sélection. Pourquoi ?, car l’attribution des qualifications est basée sur le respect d’exigences administratives, juridiques, financières et surtout matérielles et techniques. Par exemple, 100% des entreprises qualifiées sont à jour de leur cotisation d’assurance … donc fiables. Et le tout étant contrôlé par des jurys d’experts constitués de représentants des clients (maîtres d’œuvre, …) et de professionnels (constructeurs, bureaux de contrôle, …)
Rappelons aussi, que dans le cadre de l’attribution d’une commande publique, et pour vérifier les capacités des candidats, des certificats de qualification professionnelle établis par des organismes indépendants peuvent être exigés. L’acheteur dispose de cette possibilité en application de l’arrêté du 22 mars 2019 fixant la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics (NOR : ECOM1830221A).
Dans ce contexte, les certificats délivrés par Qualisport peuvent donc être exigés. Ils permettent donc bien à un acheteur d’avoir des garanties et d’être assuré notamment des capacités professionnelles du candidat, sa qualification lui ayant été délivrée sur la base, entre autres, d’un contrôle de références de chantiers.
De manière concrète, ceux qui n’ont pas de qualification, pourraient ne pas être retenus dans des appels d’offres publics. A l’inverse, celui qui aura un certificat de qualification va se voir attribuer des points en plus, dans sa note technique.
Padel Magazine : Pour une entreprise aussi, Qualisport a de gros avantages.
Romain Garnier : Bien sûr ! Pour les entreprises, les certificats de qualification professionnelle sont une preuve de prise en compte des exigences de la commande publique, qui renforcent la confiance des clients et les rendent concurrentiels dans la course à l’obtention de marchés publics. Car le choix d’un opérateur ne s’effectue pas uniquement sur des critères économiques. Certes, l’analyse des offres a pour but de sélectionner la plus avantageuse mais la vérification des capacités de l’entreprise occupe également une place essentielle.
Et là je citerai une étude IPSOS qui souligne que pour plus de 80% des donneurs d’ordre et prescripteurs, la qualification d’entreprise constitue un outil de sélection fiable et efficace.
Ce niveau de reconnaissance permet véritablement à une entreprise de mettre en relief ses projets et d’attester son savoir-faire en même temps que sa capacité économique et matérielle, aussi bien dans le cadre de prestations de commande publique que privées.
En plus, les entreprises qualifiées sont référencées en temps réel sur le site www.qualisport.fr et grâce aux actions de Qualisport tout au long de l’année, les collectivités sont sensibilisées et informées de l’existence et des compétences spécifiques des entreprises qualifiées.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.