Roger Federer, l’un des plus grands joueurs de tennis de l’histoire, a révélé lors d’un discours au Dartmouth College (New Hampshire, États-Unis) que sur les 1 526 matchs en simple qu’il a joués, il a remporté presque 80 % de ces matchs, mais seulement 54,1 % des points !
Comme il le dit si bien : “En d’autres termes, même les joueurs de tennis les mieux classés ne gagnent guère plus de la moitié des points qu’ils jouent.”
C’est simple, seuls trois joueurs ont une moyenne de points remportés supérieure à 54% : Raphael Nadal (54,49), Novak Djokovic (54,48) et donc Roger Federer (54,1).
Ainsi, pour le Suisse, il est primordial de passer très vitre à autre chose après un point perdu ou échange frustrant : “Lorsque vous jouez un point, cela doit être la chose la plus importante au monde. Et c’est le cas. Mais quand il est derrière vous, il est derrière vous. Cet état d’esprit est crucial car il vous libère pour vous engager pleinement dans le point suivant avec intensité, clarté et concentration.”
Autrement dit, le détachement doit être primordial, et cela est valable pour les fautes mais aussi pour les points gagnants : “Quand vous perdez un point sur deux en moyenne, vous apprenez à ne pas vous attarder sur chaque coup. Vous vous enseignez à penser : ‘J’ai fait une double faute… ce n’est qu’un point.’ ‘Je suis monté au filet et j’ai été passé encore une fois… ce n’est qu’un point.’ Même un excellent coup, un smash en revers qui finit dans le top 10 d’ESPN – ce n’est qu’un point.”
Ces conseils sont évidemment également valables au padel où les grands joueurs perdent aussi beaucoup de points, mais sont bien présents quand il le faut vraiment !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !