Entretien réalisé avec Robin Haziza, le capitaine de l’équipe de France féminine qui est aussi agent de joueurs, directeur du Human Padel Open, consultant… Il se livre sur divers sujets d’actualité.
Cyril Hanouna, “un grand influenceur du padel”
Padel Magazine : On a pu voir qu’il y avait une liste de très bons joueurs français, que ce soit chez les filles et chez les garçons. Mais on a pu voir une curiosité, avec la présence de Cyril Hanouna dans le tableau. Quel est ton avis par rapport à ça ?
Robin Haziza : “Qu’en penser, en dehors du fait que je pense que pour le sport c’est fabuleux. On peut aussi aisément dire qu’il fait la promotion quasiment tous les soirs du padel dans son émission, et ça pourrait être une juste récompense. D’autres en effet auraient pu bénéficier de cette wild-card, d’autres plus méritants. Cela peut être critiquable, je le comprends. Mais c’est un choix de la FFT, ça a été accepté, on peut le commenter, le re-commenter, c’est comme ça. En tout cas il y a eu du monde aujourd’hui qui regardait son match, c’était plutôt positif, après je peux comprendre que des joueurs auraient aimé être à sa place. C’est aussi ça être un grand influenceur du padel aujourd’hui, il bénéficie de ça et tant mieux pour le sport”
” Tous les P2000 sont essentiels pour le sélectionneur que je suis”
Padel Magazine : Focus maintenant sur ton rôle de sélectionneur de l’équipe de France. Quel est ton point de vue quand tu te rends sur ce type d’évènements, est-ce que tu y vas avec la casquette de capitaine ou en tant que simple spectateur mais avec cet œil de supervision ?
Robin Haziza : ” Non je suis totalement dans mon rôle de capitaine de l’équipe de France. On a très peu de tournois où on peut superviser et avoir la chance d’avoir toutes les joueuses. Ici sur ce premier P2000 il y a un plateau général, mais au-delà de ce plateau c’est le niveau général qui augmente. Le padel devient de plus en plus dense. Dès les premiers matchs de poule que j’ai suivis hier sur Facebook grâce à vous, on a pu voir que les matchs étaient très intenses. Il y a eu une surprise avec Tiffany et Wendy qui ont perdu mais contre une très belle équipe. Pour répondre à ta question, je suis là pour superviser et échanger avec les filles parce qu’on ne se voit pas souvent. Il y a une équipe à construire et faire grandir dans l’optique des prochains championnats du monde. Tous les P2000 et les tournois sont essentiels pour le sélectionneur que je suis. “
“Entre ne pas avoir d’évènement 3 semaines après Toulouse ou ne pas avoir RG, je choisi Roland-Garros“
Padel Magazine : On a Roland-Garros Padel, le Human Padel Open (Toulouse World Padel Tour), qui arrivent. Selon toi, ces évènements vont-ils favoriser la progression du padel en France de manière exponentielle où est-ce juste une étape dans ce processus-là ?
Robin Haziza : ” Je crois qu’on ne peut que se réjouir de ce qui se passe en France, pendant 15 ans on n’a pas eu, ou très très peu d’évènements internationaux. On est la première nation à accueillir un World Padel Tour Open et un Premier Padel Major. Roland-Garros, c’est évidemment historique ça parle à la terre entière. Cela parle à la communauté padel et surtout à la non-communauté padel, ça va être un très bon coup de projecteur. De facto, ça bénéficiera au développement du padel mondial et bien entendu au padel français également.
On peut imaginer que des Toulousains ou des personnes vivant en Occitanie à travers des outils de communication de Roland-Garros, vont voir qu’il y a un évènement similaire ou presque à Toulouse. Peut-être que ça permettra d’avoir plus de spectateurs. Après WPT ou Premier Padel c’est le padel qui gagne. On aura les meilleurs joueurs de la planète à Roland-Garros aussi, c’est vraiment une exposition exceptionnelle. Pour nos Français aussi c’est formidable car ils pourront se frotter aux meilleurs joueurs à la fois sur le WPT ou à RG.
Certes, la date quelques semaines après Toulouse cannibalise peut-être un peu l’évènement sur cette 1ère édition, mais je prends les choses de manière positive. Honnêtement entre ne pas avoir d’évènement 3 semaines après Toulouse ou ne pas avoir RG, je choisis Roland-Garros.”
Padel Magazine : En tant que directeur du WPT Toulouse, où en sont les choses, comment se passe l’organisation, avez-vous rencontré des problèmes lors des préparatifs ?
Robin Haziza : ” Des problèmes, je pense que pour tout type d’évènement international de grande ampleur il y en a tous les jours à gérer, c’est notre quotidien. Mais ça fait partie du jeu. En revanche on est super enthousiaste sur l’accueil autour de cet évènement, la communauté padel a répondu présent et on a quasiment vendu tous les billets (le samedi et le dimanche). On a une partie hospitalité qui est super bien remplie avec beaucoup de partenaires qui nous suivent dans l’aventure, ça reste une première. Même si RG arrive, on sera les premiers à organiser ce genre d’évènement, non ça se passe plutôt très bien. On espère que ce sera une très belle fête du padel, c’est là l’essentiel et puis à la fin on fera les comptes.
L’idée c’est que ce soit une belle réussite populaire et médiatique, et je crois que pour le moment on fait bien le taff.”
“Ouvert à tout”
Padel Magazine : Cette fois je m’adresse à Robin Haziza le consultant. On a pu voir que Canal + avait récupéré les droits des Masters Final du WPT l’année dernière, beIN Sports qui se charge du Premier Padel, est-ce que cela serait possible qu’on te retrouve sur l’une des deux chaînes dans le cadre d’un WPT ou d’un Premier Padel ?
Robin Haziza : “Je ne suis pas responsable des sports ni chez Canal ni chez beIN, tout ce que je sais c’est que Canal a prévu de retransmettre des évènements du WPT et notamment le Human Padel Open à Toulouse. Consultant pendant l’événement, je ne le serai pas parce que je serai un peu au four et au moulin pour gérer toutes les problématiques et les contraintes d’un évènement. Après c’est un rôle qui me plait, j’ai trouvé ça super sympa et j’espère que les téléspectateurs aussi ont apprécié les commentaires et moi je suis ouvert à tout.
Je crois qu’à date Canal + a vraiment prévu de diffuser divers évènements du WPT, beIN prend aussi le relais sur RG et sur d’autres. Encore une fois pour le padel, c’est un éclairage et un focus fabuleux. La télé on sait que c’est un levier essentiel pour la croissance d’un sport, on a la chance d’avoir deux diffuseurs historiques et très axés sur le sport, donc on ne va pas s’en plaindre.”
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.