Récemment confirmé à son poste de sélectionneur de l’équipe de France féminine, Robin Haziza revient sur les coulisses de ce renouvellement, la nomination de Pablo Ayma, ainsi que sur ses ambitions avec les Bleues.
“Super honoré et fier”
Padel Magazine : Ton contrat a été renouvelé à la tête de l’équipe de France, qu’est-ce que ça te fait ? Peux-tu nous expliquer comment une telle décision se passe en coulisses ?
Robin Haziza : « Je suis super honoré et fier de continuer l’aventure avec l’équipe de France. Évidemment je remercie la FFT pour sa confiance. La reconduction est d’une année sur l’autre. Là on repart sur une année complète jusqu’à décembre 2022, avec une échéance : le Mondial qui aura lieu autour d’octobre/novembre.
Un audit a été fait par Arnaud Di Pasquale, auprès de toutes les joueuses qui ont été sélectionnées l’année dernière pour savoir si tout s’était bien passé, s’il y avait besoin de changement et/ou des choses à retravailler. Ce qui est et sera évidemment, toujours le cas. J’ai ensuite eu un très long échange avec Arnaud au sujet du poste, à propos des compétitions de l’année dernière (Euro et Championnat du monde). A l’issue de ça, Arnaud et la Fédération m’ont accordé à nouveau leur confiance. Les propos des filles ont pesé à mon avis, et aussi le fait qu’Arnaud soit venu lors des mondiaux à Doha, qui lui a permis de voir le travail qui était effectué. »
Pablo Ayma, “une expertise à l’espagnole”
Padel Magazine : En ce qui concerne l’équipe de France masculine, c’est Pablo Ayma qui a été choisi. Quel est ton avis sur ce choix ? As-tu eu l’occasion d’échanger avec lui après cette nomination ?
Robin Haziza : « Pablo Ayma évidemment est un grand nom du padel mondial, et c’est une super nouvelle que l’équipe de France masculine soit guidée par lui. Je n’oublie pas l’excellent travail de mon ancien binôme Alexis Salles ni tout ce qu’il a pu faire pour le padel français depuis tant d’années. Maintenant, il y a un nouveau virage. Un virage qui est pris autour d’une expertise espagnole, ce qui est un véritable pari. Malgré tout, connaissant l’homme et l’entraîneur, il est très motivé et enthousiaste à l’idée de mettre son expérience à profit de l’équipe de France masculine. J’ai déjà échangé avec lui, nous est très copains et nous avons très envie de faire du bon travail. Je serai là pour l’accompagner et le guider dans ce nouveau poste. »
Pour l’équipe de France, priorité aux résultats et à la cohésion de groupe
Padel Magazine : Revenons-en à toi. Quelles sont tes ambitions dans le cadre de ce nouveau mandat ?
Robin Haziza : « Mes ambitions sont très claires : comme d’habitude essayer d’aller toucher le plus haut possible. Je suis très motivé à l’idée de continuer à faire grandir cette équipe. On a la chance d’avoir une équipe homogène, encore un petit peu plus avec les retours de Jessica Ginier, Laura Clergue et d’autres filles qui progressent évidemment tous les jours maintenant. Je suis motivé avec un objectif en tête : battre les Italiennes.
On oublie la première et la deuxième place qui sont faites pour l’Argentine et l’Espagne. Notre challenge est de battre l’Italie, sans oublier d’autres nations comme la Suède. Mais pour en revenir aux Transalpines, elles ont une magnifique équipe mais nous aussi et on va donner le maximum pour rivaliser avec elles et essayer de gagner. »
Padel Magazine : Comment fais-tu pour sélectionner tes joueuses ? Adoptes-tu un mode opératoire, une stratégie particulière pour le faire ?
Robin Haziza : « Ma stratégie pour ma future équipe est d’être fidèle à mes principes. Les résultats et la cohésion de groupe priment. Je crois que par le passé, j’ai déjà prouvé que je faisais des choix forts : j’ai fait rentrer Wendy dans l’équipe, Lucile… Je n’ai pas hésité a changer quelques paires. Je regarde, j’observe et je fais en sorte que le groupe soit uni. J’ai une relation assez forte avec toutes les filles, on a un groupe Whatsapp donc on échange pas mal. Elles savent que mon téléphone est toujours allumé pour elles. A nous de grandir ensemble !
On a une belle année sportive devant nous, afin de voir quelle sera la meilleure équipe possible. Encore une fois avec deux leviers importants : le niveau de jeu et la cohésion de groupe. Et un maître mot : l’envie commune d’aller loin ! »
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.