Robin Ammerlaan est une légende du tennis-fauteuil. Depuis plusieurs années, il est devenu adepte du padel-fauteuil et joue les compétitions contre des personnes valides. Le Néerlandais sera présent au tournoi international du Mans.

Médaillé d’or à Sydney et Athènes

Padel Magazine : Qui êtes-vous ? Racontez-nous votre histoire ? Avez-vous joué au padel avant d’être en fauteuil roulant ?

Robin Ammerlaan : Je m’appelle Robin Ammerlaan, je suis né en 1968 et je me suis retrouvé en fauteuil roulant après une opération du dos en 1997. Avant cela, je jouais au tennis au niveau national et j’ai continué à pratiquer ce sport en fauteuil roulant. J’ai remporté la médaille d’or en double aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000 et en simple à Athènes en 2004. J’ai joué sur le circuit de tennis en fauteuil roulant pendant 14 ans, j’ai gagné 675 matchs en simple et 509 en double (pour 141 défaites en simple et 130 en double).

Après ma retraite aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, j’ai suivi un Master en coaching à l’Université Johan Cruyjff et j’ai commencé à travailler pour la fédération néerlandaise de tennis (KNLTB). Je ne pouvais plus m’épanouir dans le tennis, alors un jour j’ai essayé le padel et j’ai découvert que lorsque j’étais sur la piste, j’apprenais sans cesse de nouvelles choses, et maintenant après 6 ans de pratique, je continue à apprendre ! 

Padel Magazine : Le padel en fauteuil roulant est-il connu aux Pays-Bas ?

Robin : Cela commence à se développer, nous faisons quelques exhibitions et nous essayons de le rendre plus important, mais c’est un sport parfait pour s’intégrer avec des joueurs valides. J’ai joué les 5 dernières années dans des compétitions valides avec mes amis qui sont tous sur leurs pieds.

Réunir les joueurs des différents pays

Padel Magazine : Quels sont vos objectifs aux Pays-Bas et au niveau international ? Avez-vous déjà eu des expériences contre les meilleurs joueurs du monde ?

Robin : La semaine prochaine au Mans sera ma première expérience internationale contre d’autres joueurs de padel en fauteuil roulant et je pense que le directeur du tournoi, Sébastien Husser, fait un excellent travail en réunissant des joueurs de différents pays. J’espère pouvoir contribuer au développement du jeu au niveau national et international.

Padel Magazine : Quels sont vos points forts et vos axes de développement ? Quelle est la chose la plus difficile dans la pratique du padel ?

Robin: La force du padel en fauteuil roulant est que vous pouvez facilement jouer avec des joueurs valides, la différence de niveau de jeu est moins importante qu’au tennis ou dans d’autres sports parce que le padel est moins physique et plus tactique, le deuxième rebond dont nous bénéficions aide bien sûr aussi beaucoup !
Le plus difficile est de déplacer le fauteuil roulant hors de la trajectoire de la balle. Au tennis, les joueurs veulent toujours être très agressifs, au padel, vous pouvez attendre et laisser passer la balle, elle reviendra après avoir touché la vitre !

Un sport génial

Padel Magazine : Avez-vous déjà un agenda ? Allez-vous voyager pour le padel ?

Robin: Pas encore, j’ai déjà une vie bien remplie, donc pour intégrer de nouvelles choses, il faut retirer des choses et j’aime tout ce que je fais.

Padel Magazine : Comment avez-vous trouvé un partenaire pour le tournoi au Mans ?

Robin: Mon partenaire sera Toon Berkelmans, nous avons joué au tennis l’un contre l’autre il y a longtemps mais il a arrêté à cause de blessures. Nous avons donné une sorte de “clinic” dans sa ville natale et il a découvert que le padel est moins exigeant pour les épaules et le cou que le tennis, alors il a commencé à jouer de plus en plus. Maintenant nous sommes ensemble et nous montrons aux gens que c’est amusant de jouer avec mais aussi contre nous ! 

Padel Magazine : Espérez-vous que le padel fasse partie des Jeux olympiques ?

Robin: Oui, je ne sais pas s’il sera olympique mais c’est un sport génial avec de longs rallyes. La stratégie est vraiment importante, ce qui fait de ce sport un jeu vraiment excitant à faire et à voir !

Robin Ammallan at the 2004 Paralympics in Athens, Greece. Photo by Frank J. Polich

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !