En général, pourquoi choisit-on de faire un stage de padel ? La réponse est simple : progresser un maximum en un minimum de temps. Pour cela, on va se consacrer quelques jours à la pratique de notre sport favori, dans l’espoir d’en revenir meilleur. Certains vont même jusqu’à aller en Espagne pour bénéficier des meilleurs coachs.

Pour arriver à cet objectif de progression rapide, il convient de se poser quelques questions :

  • Quel est le temps de jeu quotidien ?
  • Combien de temps doit durer le stage ?
  • Quelle est la formule de stage ? (cours, cours & matchs dirigés, cours et jeu libre, etc…)
  • Et évidemment, quel professeur choisir ? Pour cela, nous répondons en détail ici.

Thibaut et Floriana de Topadel nous donnent leur avis sur les questions que vous vous posez.

Temps de jeu journalier préconisé pour progresser

“Lorsque l’on part en stage de padel, on joue plus que d’habitude et parfois même, rappelons-le, plus qu’un joueur professionnel.

Les joueurs professionnels ne s’entrainent en général pas plus de 2h par jour sur la piste en pleine saison. Mais ils consacrent une partie de leur journée à du travail physique uniquement, ce que beaucoup d’amateurs délaissent.

Pour un joueur amateur, aussi motivé qu’il soit, jouer plus de 4h par jour n’aura pas d’utilité et ce, pour 2 raisons :

  • En surentrainement :

Physiquement, on va clairement être trop rapidement en surentrainement et votre corps ne saura plus vous suivre les jours suivants.

  • L’attention baisse :

D’autre part, Topadel.fr, le site qui travaille avec plus de 50 coachs professionnels notamment sur le circuit pro en Espagne, nous rappelle quelques fondamentaux : « Selon les joueurs, à partir d’1h à 1h30 en individuel et 1h30 à 2h en collectif, l’attention, la concentration et donc la capacité d’apprentissage baissent. En particulier, quand la fatigue vient se conjuguer à cela. Les informations collectées commencent à être nombreuses et du coup le joueur va retenir qu’une partie des éléments si l’on pousse trop la durée des séances ».

Par conséquent, il faut donc comprendre que le repos physique mais aussi la digestion des informations transmises sont aussi 2 points clés de tout bon stage. « C’est la raison pour laquelle nous recommandons à nos clients de multiplier plutôt les séances que leur nombre d’heures de jeu à tout prix. Certes cela demande d’avoir un peu plus de temps sur place, mais ce sera plus prolifique et avec moins de risque potentiel de blessures ! » nous confie Floriana, chef de projets en charge des stages chez Topadel.

  • La meilleure formule selon Topadel :

Elle vous préconisera donc plutôt de jouer 2 fois par jour si vous voulez rapidement progresser. Avec des classes qui iront de 1h à 2h maximum, selon que vous veniez en individuel, en groupe mais aussi en fonction de votre âge ou de votre condition physique. Sans oublier la période de l’année et le lieu de votre stage ! Car partir à Lille en hiver ou à Séville en plein été, on ne vous proposera certainement pas le même programme !”

Le nombre de séances et la durée du stage de padel idéale

“Sur ces sujets là, les avis divergent un peu plus selon les intervenants et leur philosophie.

  • 3 séances / 3 jours

Chez Topadel, ils vous préconiseront toujours un minimum de 3 séances et de 3 jours de stage. « Ainsi, vous pouvez venir la veille pour vous entrainer et passer en revue les coups de base ou vous remettre dans le bain, surtout si vous n’avez pas eu l’occasion de jouer les jours précédant.

Le 2ème jour sera dédié au travail plus spécifique et c’est là que vous commencerez à apprendre de nouvelles techniques ou de nouvelles tactiques.

Le 3ème jour sera plus consacré à la mise en application en situation de matchs et de jeux dirigés. Selon nous, cette formule est la plus adaptée à la majorité des joueurs pour leur permettre de progresser et de mieux assimiler leurs nouvelles compétences » nous dit Floriana.

  • Pas nécessaire de faire une semaine de stage

En revanche, il n’est pas nécessaire de faire un stage d’une semaine avec 6 jours de stage, pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut. Le joueur sera surchargé d’informations et ne saura plus quoi travailler à la fin du stage.

3 ou 4 jours de stage seront plus productifs et permettront au joueur de mieux digérer les informations. Le but n’est pas de multiplier les stages, mais de bien les choisir et de les espacer afin de laisser le temps au joueur d’assimiler les informations.

Il n’y a pas de recette magique, chaque joueur est différent. Cependant, suivre ces quelques conseils vous permettra d’optimiser votre temps de formation et donc votre progression.”

https://www.youtube.com/watch?v=O6C4qXpNhoc

L’intérêt des matchs au cours d’un stage de padel

“La participation aux matchs pendant un stage de padel est un sujet d’intérêt pour de nombreux joueurs. Des organismes proposent des matchs tous les jours dans leurs programmes. Pourquoi ?

Le premier avantage, bien sûr, est l’opportunité de jouer contre de nouveaux joueurs. Cela favorise l’apprentissage et permet de développer votre culture du jeu, plus que de jouer constamment contre les mêmes adversaires.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas penser que les matchs mènent nécessairement à la progression : ils peuvent également renforcer vos faiblesses si le coach ne vous corrige pas en direct.

D’un point de vue économique, si les organismes proposent ces matchs, c’est pour vous faire passer un bon moment, mais c’est aussi moins coûteux de les organiser que de vous assigner constamment un coach. On vous vend donc souvent un pack d’heures de jeu plutôt que des heures de progression. Il est donc important de veiller à toujours choisir un stage encadré, et pourquoi pas vos matchs avec l’assistance du coach en bord de terrain pour identifier vos erreurs tactiques. Cela pourrait être bénéfique, donc renseignez-vous si c’est prévu !”

  • Cours le matin et matchs l’après-midi ? Intéressant ?

Thibault de Topadel a une réponse claire : “Nous n’avons les joueurs que quelques jours avec nous pour les faire progresser. Si l’objectif principal est de développer le niveau du joueur, alors le temps passé en match risque de l’épuiser physiquement,. Nous cherchons à amener le joueur à casser ses réflexes de match pour intégrer ce qu’il aura appris avec le coach.

Donc, à part un match supervisé par un coach pour qu’il puisse observer les choix tactiques du stagiaire, les matchs en plein stage sont souvent source de frustration car on n’est pas encore prêt à mettre en place ce qui a été vu en cours. On retombe vite dans ses vieux réflexes parce qu’il faut marquer des points.”

  • Des matchs plutôt en fin de stages ?

“Chez Topadel, si un match a lieu, il sera plutôt positionné à la fin du stage, avec un objectif d’observation des choix tactiques. Idéalement, nous laissons souvent une ou deux séances derrière pour retravailler ce qui n’aura pas encore été assimilé sur le plan technique ou pour faire des exercices correctifs des problèmes tactiques que le match aura révélés.

De plus, attendre quelques jours nous permet de jauger le niveau de jeu du stagiaire et de lui trouver des adversaires qui offrent un véritable challenge.

Nous ne sommes pas des magiciens et je me méfie toujours des stages où l’on rassemble des gens venant de partout, qui s’évaluent eux-mêmes, que l’on n’a jamais vu jouer et qui vont se retrouver pour jouer ensemble dès le premier jour ! Ces matchs n’ont parfois pas d’intérêt pour des joueurs trop faibles ou trop forts, et pourtant vous payez souvent plus cher que si vous alliez dans le club à côté de chez vous avec des gens de votre niveau.”