Nous vous en parlions il y a quelques jours, le premier tournoi de padel fauteuil officiel a eu lieu le 17 février dernier. Les six paires se sont retrouvées à Nice disputer ce premier tournoi. Bien que la majorité des joueurs étaient de la Côte d’Azur, certains ont fait le déplacement de plus loin. C’est notamment le cas de Sébastien Hussert-Walter qui est venu d’Alsace.
Le tournoi s’est déroulé en deux poules de trois équipes. Une fois les matchs de poules terminés, les premiers des deux poules se sont affrontés, les seconds et les troisièmes aussi. Les matchs se jouaient avec le “Punto de Oro” et super tie-break au troisième set.
Du côté des résultats, c’est Laurent Giammartini (ex n°1 mondial de tennis-fauteuil) et Jean Marc Keghlian qui se sont imposés. Sebastien Hussert-Walter souligne : « Il y a eu des matchs très accrochés, qui se sont joués au super tie-break, c’était très disputé. Je pense que le niveau entre les trois premières équipes était relativement proche. »
Un mode fonctionnement calqué sur l’Espagne
Sebastien Hussert-Walter explique : « Pour cette première édition, on s’est inscrit individuellement, sans connaître notre partenaire. L’organisateur avait fait le choix de tirer au sort pour la composition des paires à l’arrivée des joueurs. L’idée était d’essayer de coller à ce qui se fait en Espagne, c’est-à-dire de tenir compte du handicap pour équilibrer les débats. En Espagne, il y a une évaluation du handicap. Si je prends mon exemple, je n’ai pas mes abdominaux donc je n’ai pas d’appuis sur les jambes, je vais valoir un minimum de points. En revanche, quelqu’un qui est est amputé ou qui possède sa sangle abdominale possède plus de possibilités musculaire et vaudra alors plus de points.
Ainsi, en Espagne, une paire ne doit pas dépasser un certain total de points. Ici, on a essayé de faire pareil en séparant les joueurs en deux chapeaux distincts. Les Espagnols vont même plus loin puisqu’un joueur qui veut jouer le circuit là-bas doit être d’abord classifié par un médecin spécialisé. »
Un événement mis en lumière
La rencontre sportive a connu une superbe exposition médiatique. En effet, France 3 Côte d’Azur s’est rendu au tennis club des Combes afin de réaliser un reportage sur cet événement. Sébastien soulignait : “C’est super parce qu’on a eu de la visibilité, il y a du monde qui s’est déplacé. Pour un premier tournoi, on est super content d’avoir autant de dynamisme autour de cet événement.”
Ce premier tournoi est même remonté jusqu’à Didier Deschamps qui a adressé un message de soutien à tous les joueurs.
Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.