Dans le guide de la compétition du padel en avril 2019, la Fédération Française de Tennis nous explique les modalités en cas d’un forfait d’une paire dans le processus des championnats de France de padel 2019.
1 – Forfait de l’équipe championne de ligue :
1. Avant la diffusion des listes par la FFT (vendredi 16 août 2019) :
Dans ce cas, la 1ème équipe remplaçante de la Ligue sur la liste communiquée à la FFT est qualifiée d’office et la Ligue a la possibilité de remplacer son équipe défaillante par une 5ème équipe ayant participé au Championnat Régional. Elle complète ainsi son formulaire d’inscription avec une autre équipe ayant participé au Championnat régional, et conserve ainsi toujours 3 équipes dans la liste des équipes qualifiables.
2. Après la diffusion des listes par la FFT (vendredi 16 août 2019) et au plus tard le mercredi 25 septembre à 19h, soit 24h avant le tirage au sort du tableau :
Ce WO intervenant après la diffusion des listes, la Ligue ne pourra pas inscrire une nouvelle 5ème équipe en remplacement de l’équipe défaillante. On repêchera alors la 1ère équipe sur la liste des équipes remplaçantes, et ce quelle que soit la Ligue de cette équipe.
3. Après la diffusion des tableaux : passé ce délai, aucun remplacement ne sera autorisé et l’équipe sera déclarée forfait.
2 – Forfait d’une équipe parmi les 3 équipes qualifiables de la Ligue :
1. Avant la diffusion des listes par la FFT (vendredi 16 août 2019) :
Dans ce cas, la Ligue a la possibilité de remplacer son équipe défaillante par une 5ème équipe ayant participé au Championnat Régional. Elle complète ainsi son formulaire d’inscription avec une autre équipe ayant participé au Championnat régional, et conserve ainsi toujours 3 équipes dans la liste des équipes qualifiables.
2. Après la diffusion des listes par la FFT (vendredi 16 août 2019) et au plus tard le mercredi 25 septembre à 19h, soit 24h avant le tirage au sort du tableau :
Ce WO intervenant après la diffusion des listes, la Ligue ne pourra pas inscrire une nouvelle 5ème équipe en remplacement de l’équipe défaillante. Dans ce cas, on prendra la première équipe sur la liste des équipes remplaçantes, et ce quelle que soit la Ligue de cette équipe.
3. Après la diffusion des tableaux : passé ce délai, aucun remplacement ne sera autorisé et l’équipe sera déclarée forfait.
3 – Forfait d’un des 2 joueurs d’une équipe qualifiée (Championne de Ligue ou non) :
1. Avant la diffusion des listes par la FFT (vendredi 16 août 2019) :
La ligue a la possibilité de remplacer le joueur défaillant parmi les participants au championnat régional. On entend par « joueur ayant participé au championnat régional » tout joueur inscrit dans une équipe ayant figuré dans le tableau de la phase qualificative régionale, sans tenir compte du WO ou non de cette équipe. Ainsi, la Ligue peut encore conserver l’inscription de 4 équipes complètes puisque les listes n’ont pas été diffusées.
2. Après la diffusion des listes par la FFT (vendredi 16 août 2019) et au plus tard le jeudi 26 septembre à 19h, soit 24h avant le tirage au sort :
La Ligue a la possibilité de remplacer le joueur défaillant par un joueur ayant participé au Championnat régional. Toutefois, l’équipe ne pourra en aucun cas se renforcer., Par conséquent, en fonction du classement du nouveau joueur – obligatoirement inférieur ou égal au joueur ayant déclaré forfait (classement du mois d ’août) et donc du nouveau poids de l’équipe, la Ligue pourra soit conserver sa place parmi les équipes repêchées, soit basculer dans la liste des équipes repêchables et perdre cette place.
Si la Ligue décide de déclarer l’équipe WO, on revient au cas du forfait 2 – b précédent
3. Après la diffusion des tableaux : passé ce délai, aucun remplacement ne sera autorisé et l’équipe sera déclarée forfait.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































FIP Silver Porto : Godallier et Valenzuela s’offrent un troisième titre en deux mois
Bernard et Rubio confirment leur statut et s’offrent le titre au P1000 Sud Padel Bel Air
Guichard poursuit sa belle semaine et rejoint la finale du FIP Silver Porto
Agustín Gómez Silingo : “Nous n’avons vu que 50 % du potentiel de la paire Lebrón / Augsburger”
Eduardo Carmo : « Représenter le Portugal est un honneur, mais je veux continuer à progresser »
Nicolas Fauré (HEAD) : « Le padel est télégénique, mais il doit encore construire ses héros »
Mario Brocal : « Tapia est le joueur qui m’inspire le plus »
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Top 10 des clubs padel qui comptent le plus de licenciés en France
FIP Tour : les Français à l’assaut des quarts de finale à Porto, Rovato, Alicante et Lelystad
L’épreuve du feutre – mon classement personnel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Le Major Tour sort de sa bulle : le Summer Major s’installe en plein air au Padel Club du Parc 1348
Agustín Tapia fête ses 27 ans et possède déjà l’un des plus grands palmarès du padel
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel