C’est en marge du P1 de Madrid que Red Bull a lancé en Espagne une compétition de padel hommes et femmes au format nouveau. Destiné aux joueurs amateurs espagnols, le Red Bull Padel Dash se déroulera en trois phases : une phase de qualification (à l’échelle des clubs), une phase régionale (réunissant les 96 meilleures paires) et une phase finale nationale (à Marbella, le 23 novembre).

Cette épreuve a ceci de particulier qu’elle voit 8 paires s’affronter simultanément sur 4 terrains pendant une durée de 6 minutes. La première paire à gagner 10 points remporte un « Special Win » et doit alors courir vers un bouton rouge, lequel arrête le jeu sur l’ensemble des parties. Chaque équipe marque des points en fonction de ses résultats, et la paire ayant le plus de points passe au tour suivant – et ce, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une paire gagnante. Le « Special Win » permet à l’équipe de glaner 2 points, tandis qu’une victoire simple rapporte 1 point (une défaite = moins 1 point).

UTS_Tennis_NY_2024

Au-delà de la dimension marketing et anecdotique de l’épreuve, cette initiative nous dit certainement quelque chose de l’aspect ludique et rapide actuellement testé dans certains sports. Elle n’est pas sans rappeler, dans l’esprit du moins, l’UTS (Ultimate Tennis Showdown) lancé en 2020 à l’initiative de Patrick Mouratoglou. En plein Covid, il s’agissait alors de proposer aux joueurs professionnels des matchs d’exhibition plus rythmés que le format habituel, divisés en quarts-temps minutés. Signalons d’ailleurs que l’UTS semble de plus en plus s’ancrer dans le paysage tennistique, puisque la seconde étape de l’année a eu lieu à New York, les 22 et 23 août derniers. Son vainqueur ? Un certain Gaël Monfils.

De quoi ces initiatives sont-elles le nom ? Certainement d’une tendance qui tend à se préciser et qui vise à favoriser le rythme, à faire monter l’adrénaline et à produire du spectacle pour un public avide de sensations fortes. Dans quelle mesure un format court (voire ultra court) permet-il de faire respecter une hiérarchie entre des joueurs ou des paires ? Est-on en train de privilégier le spectacle au détriment de l’esprit sportif ?

La question est posée… On vous laisse y répondre !

Frédéric Theulé

Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?