Ce mercredi, Bourg-en-Bresse accueille les FIP Finals hommes et dames, un tournoi de cinq jours réunissant de nombreux joueurs et joueuses du top 50 mondial. De belles chances de performances pour les Français sont envisageables à domicile.
Alix Collombon en embuscade pour le dernier carré
Dans la partie haute du tableau, Marina Guinart Espagna (24)/ Victoria Iglesias Segador (30), la première tête de série, bénéficient d’un tirage favorable. Elles débuteront en huitièmes de finale, avec un potentiel quart de finale contre la paire espagnole, Jimena Velasco Postiguillo (38) / Noa Canovas Paredes (37), tête de série 7.
Pour la tête de série 1, un affrontement en demi-finale envisageable contre les récentes demi-finalistes du FIP Platinum Mexico, Ksenia Sharifova (22) et Marta Marrero (40), promet.
Dans la partie basse du tableau, la tête de série 2, Nuria Rodriguez (25)/Carolina Orsi (28), auront fort à faire avec un potentiel quart de finale contre Lara Arruabarrena (52) et Lorena Rufo Ortiz (21). La tête de série 5 revient d’un quart de finale au P1 du Koweït. Avec sa victoire au FIP GOLD de Lyon, Lorena arrive sur une Terre française qui lui a déjà réussi.
Dans cette même partie de tableau, la tête de série 3, composée d’Alix Collombon, la première française, et l’espagnole Araceli Martinez (27), pourrait affronter en quart de finale la tête de série 8, Marina Lobo (49) / Teresa Navarro Lopez-Barajas (39). La ts3 sera toujours favorite jusqu’aux demi-finales, un beau parcours avec de l’espoir pour aller au bout les attendent.
La tête de série n°8 pourrait jouer un huitième de finale face à la wild-card 100% française Camille Sireix et Marie-Amélie Dardaine. Marie-Amélie, cinquième Française, récemment victorieuse du P1500 de Castres aux côtés de Jennifer Denecheau, arrivera avec la confiance apportée par ce succès. Mais avant cela, il faudra passer la paire franco-italienne Léa Godallier et Giorgia Marchetti, qui affiche des prétentions importantes dans ce tournoi.
Le tournoi dames s’annonce plus resserré que jamais, notamment en observant les points FIP de chaque paire. À peine 300 points séparent les quatre premières têtes de série. Rendez-vous le 11 décembre pour le début de la compétition à Bourg-en-Bresse.
Une paire française assurée pour les huitièmes chez les messieurs
Dans la partie haute du tableau, Alejandro Ruiz (15) et Alejandro Arroyo (19ᵉ), récemment vainqueurs du FIP Platinum Mexico, entameront la compétition en tant que première tête de série. La paire Lucas Campagnolo (26)/Ignacio Sager (40), tête de série 5, se positionne comme une équipe solide pour atteindre un potentiel quart de finale. Ils retrouveront dès les huitièmes une paire française.
Suite au forfait de Valentino Libaak et Ramiro Jesús Valenzuela pour blessure, une paire française intègre le tableau final : Philemon Raichman et Julien Seurin affronteront au premier tour leurs compatriotes, la première paire française, Dylan Guichard et Thomas Leygue.
La paire Jose Antonio Diestro (39)/Juan Esbri (23), tête de série 4, pourrait se retrouver à jouer un quart de finale contre la paire Juan Cruz Belluati (52)/Javier Ruiz (33), tête de série 8.
Dans la partie basse du tableau, Victor Ruiz (31), associé à Lucho Capra (25), qui forment la tête de série 3, pourraient affronter Inigo Jofre (43)/Teo Zapata (35), tête de série 7. La paire espagnole Francisco Guerrero (27)/Jairo Bautista (24), tête de série 2, aura un défi de taille avec un éventuel quart de finale contre Javier Garcia (34) et Javier Barahona (29ᵉ), la paire tête de série 6.
En parallèle, deux paires françaises ont pu bénéficier d’une wild card. Bastien Blanque/Johan Bergeron et Yoan Boronad/Timéo Fonteny tenteront de faire honneur au drapeau tricolore à Bourg-en-Bresse.
J’ai pris une bulle lors de mon premier tournoi de Padel. Depuis, c’est devenu une passion,
avec un seul objectif : ne plus jamais finir un match sans marquer de jeu. Ce sport fait
désormais partie intégrante de ma vie, au point d’y laisser des plumes. Je me brûle souvent
les coudes en essayant de rattraper toutes les balles. « Une vraie Histoire d’Amour. »
























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !