Claudia Fernandez : ce nom vous dit peut-être vaguement quelque chose pour être apparu dans les tableaux finaux des tournois de premier plan de la saison 2023. Claudia, une joueuse de 18 ans, peu connue du grand public, et pourtant, promise à un avenir radieux dans le padel, c’est évident.
La révélation aux côtés de Gemma Triay
La Madrilène a déjà commencé à se faire un peu connaître l’année passée, pour avoir notamment joué avec Victoria Iglesias, en fin de saison. Les deux joueuses avaient connu de bons résultats, en s’imposant face à des paires mieux classées, comme Osoro/Castello en Allemagne. Mais leur plus gros fait d’arme restait le fait d’avoir battu la tête de série numéro 2 du WPT Mexico Open… Marta Ortega et Gemma Triay.
Dans le feuilleton Ortega/Triay – qui a mené à la séparation en début d’année – le nom de Claudia Fernandez était alors apparu : très vite, le jeune prodige était annoncé comme la nouvelle partenaire de Gemma Triay. Un choix qui a pu surprendre. La Minorquine, championne du monde et ancienne numéro 1, avait toujours évolué aux côtés de joueuses avec beaucoup d’expérience : Lucia Sainz, Alejandra Salazar et, tout récemment, Marta Ortega.
Cependant, lorsque l’on demande à Gemma Triay pourquoi être partie avec Claudia, sa réponse est simple : “Claudia est le futur du padel“. Dans une récente interview, Gemma ne tarissait pas d’éloge concernant sa nouvelle partenaire : stable émotionnellement, un jeu très posé, une gestion intelligente des moments importants… la promesse d’un bel avenir.
Ses débuts dans le padel
Alors, Claudia Fernandez n’est pas une joueuse que nous connaissons bien. Au micro de Padel Magazine, la jeune joueuse est revenue un peu sur ses débuts dans le padel… quoique, très timide et peu habituée à l’exercice, elle ne nous en a pas dit beaucoup.
Cependant, ce qu’il faut savoir sur Claudia, c’est qu’elle a commencé le padel car son “père donnait des cours“, alors qu’elle n’avait que 7 ans, elle qui n’est que depuis “2-3 ans sur le circuit professionnel“. L’année dernière, elle avait atteint les quarts de finale, son meilleur résultat en tournoi.
La révélation à Doha
Désormais, son meilleur résultat en tournoi… c’est une finale ! En effet, pour leur premier tournoi ensemble, Triay et Fernandez ont déjà atteint le dernier tour d’un tableau final. Sans lâcher le moindre set… solide !
En plus de cela, Claudia Fernandez pourrait bien marquer l’histoire du padel à Doha, en devenant la plus jeune joueuse de l’histoire titrée sur un tournoi professionnel de premier plan. Et sur un Major, qui plus est. Pour l’instant, ce record est détenu par Bea Gonzalez, qui a remporté son premier tournoi avec l’élite à l’âge de 18 ans.
En tout cas, Claudia Fernandez semble déjà comme un poisson dans l’eau dans la cour des grands. Lors de sa demi-finale au Qatar, elle a fait mieux que tenir tête à Alejandra Salazar dans sa diagonale. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a su gérer ses débuts avec Gemma d’une main de maître. Désormais, c’est face à Paula Josemaria qu’elle devra se confronter, en finale à Doha.
Voyons si Gemma Triay et Claudia Fernandez vont réussir l’exploit de sortir les numéros 1 mondiaux pour s’adjuger un premier titre… Début de réponse à 15h00 heure française !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.