Zoom aujourd’hui sur Quentin Ayuso, 26ème au classement français. Au micro de Padel Magazine, le jeune homme revient sur son parcours sportif, qui l’a emmené sur les pistes de padel ainsi que sur ses futurs projets.
Un passé de sportif de haut niveau
“Je m’appelle Quentin Ayuso, j’ai 29 ans et je joue au padel en Occitanie. J’ai commencé à jouer fin 2018 même si j’avais pu découvrir ce sport pendant mes études quelques temps auparavant. Je suis actuellement 26ème au classement français et je partage la piste avec Morgan Mannarino.“
“J’ai joué pendant 8 ans au volleyball à l’Arago de Sète, merveilleux sport que j’ai découvert grâce à mon père et mon grand-père et j’ai eu la chance d’intégrer le centre de formation du club et d’effectuer quelques apparitions en pro.”
Pourquoi pas allier métier et passion
“Je suis kiné et j’exerce depuis un peu plus de 4 ans dans l’arrière pays de Béziers. Je ne suis pas spécialisé dans le sport pour l’instant mais j’ai malgré tout quelques joueurs de padel dans ma patientèle. Même si la majorité sont des joueurs loisirs, on voit peu à peu de nouvelles blessures arriver. Jusqu’à présent, comme c’est un sport nouveau en France on manquait de recul sur les lésions potentielles.”
“J’ai déjà pensé à orienter ma pratique vers le sport et pourquoi pas allier métier et passion mais ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment, le padel est un sport jeune.”
“Je m’entraine à Barcelone avec Nicolas Gavino”
“J’essaie de me rendre à Barcelone pour m’entrainer dés que possible. Il n’y a pas vraiment de régularité, je peux très bien m’y rendre deux fois dans le même mois et ne plus y retourner ensuite pendant deux mois. J’essaie surtout d’adapter tout ça à mon emploi du temps. Je m’entraine à Barbera del Vallés avec Nicolas Gavino. Dans un premier temps j’ai essayé de prendre un maximum de sessions individuelles puis peu à peu d’incorporer des cours collectifs. Là-bas le vivier de joueur est tellement important que les entraineurs peuvent facilement former des groupes de tous niveaux.“
“Ce qui est le plus marquant c’est qu’en quelques frappes seulement ils ont la faculté de voir tes points forts, tes points faibles et de savoir comment ils peuvent te faire travailler et évoluer. A chaque fois que je fais un petit séjour là-bas, Nico arrive à me redonner une ligne directrice pour reprendre confiance en mon jeu, ça fait du bien.“
“Jusqu’à présent j’y suis toujours allé seul, excepté une fois avec un de mes meilleurs amis.“
“Exploiter au maximum mon potentiel”
“Difficile de parler d’objectif de classement précis tant le niveau évolue vite. Je dirais plus que c’est un challenge personnel pour essayer de repousser mes limites et voir quel niveau je peux atteindre en ayant exploité au maximum mon potentiel. Tenter de rivaliser le plus possible avec les meilleurs et aller chercher de bons résultats sur les gros tournois.”
“J’ai eu la chance de faire un FIP l’an dernier à Perpignan et l’idée de jouer un peu à l’international me plaît. Évidemment tout cela a un coût et nécessite une bonne organisation. Et comme tous ceux qui ambitionnent de jouer le circuit FIP, ça dépendra de la recherche de sponsors mais ça, seul l’avenir nous le dira.”
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.