Tout le monde ne bénéficie pas d’infrastructures de rêve avec terrains couverts pour pouvoir taper la balle dans de bonnes conditions. Il faut parfois sortir des sentiers battus pour braver les terrains mouillés. Quelles seraient les stratégies à adopter pour prendre l’avantage sur l’équipe adverse ?
Analyser et comprendre
Il faut dans un premier temps prendre en compte un certain nombre de facteurs qui vont influencer un style de jeu qui différera par rapport aux terrains secs.
Les balles au fur et à mesure s’imprégneront d’eau et deviendront de plus en plus lourdes. Il sera donc fondamental de taper la balle au centre de la raquette pour ne pas perdre l’avantage. De plus elle sera beaucoup plus vive avec un rebond plus bas, l’anticipation sera donc la clé pour parvenir à prendre le dessus sur l’équipe adverse.
Les terrains mouillés sont glissants et ne permettent pas d’avoir de forts appuis. Les joueurs de tennis jouant sur terre battue auront surement plus de facilités pour se déplacer. Attention, gare à la chute, mieux vaut ne pas tenter d’aller chercher la balle en bout de course, mieux vaut perdre un point plutôt qu’une saison entière due à une mauvaise glissade.
Le style de jeu avec les vitres sera complétement différent, puisque la balle étant imprégnée d’eau elle n’aura pas les mêmes propriétés physiques lorsqu’elle tapera la vitre. Le jeu avec la vitre est donc à proscrire ou plutôt à utiliser à bon escient.
Tactique et attaque
Les trois éléments fondamentaux du padel qui sont la balle, la raquette et le terrain seront impactés par l’eau. Comment aboutir à une stratégie gagnante lorsque l’on joue sur terrains mouillés ?
Il y a une préparation tactico-mentale à garder en tête du premier jusqu’au dernier point lorsqu’on joue sur un terrain mouillé. Il s’agit de mettre en œuvre toutes ses capacités physiques (en étant plus bas sur les appuis et en jouant de manière plus agressive) pour pouvoir dominer l’échange. Les balles étant lourdes et plus rapides, tout le jeu sera accéléré, et la paire qui prendra l’avantage à son compte sera celle qui sera la plus agressive physiquement.
Jouer dans l’espace libre pour faire courir ses adversaires est également important afin qu’ils offrent une balle favorable d’attaque. Jouer de manière plus agressive que d’habitude est certainement un des points clés pour diriger et contrôler l’échange. Il est donc quasi impératif de maintenir une position au filet le plus longtemps possible pour mettre la pression.
Faire jouer dans les angles et près des vitres pour faire en sorte de gêner les adversaires, la balle étant plus lourde, rapide et rebondissant différemment sur la vitre, cela permettra d’avoir des coups à exploiter pour terminer l’échange.
Vous l’avez compris, le jeu sous la pluie est moins fun et peu même s’apparenter à un tout autre sport mais il faut prendre en compte les éléments physiques de la nature pour s’adapter aux nouvelles conditions !
Alexandre Cifuentes étudie l’économie. Il a décidé d’intervenir sur la business du padel et sur le marché du sport en général. Il nous permet d’en savoir sur le padel dans sa globalité.