Les pistes de padel, ça se bichonne ! Pour le bien des joueurs d’abord, mais aussi pour les clubs qui ont tout intérêt à respecter de bonnes pratiques afin d’allonger la durée de vie de leurs pistes.
La Fédération Française de Tennis conseille aux constructeurs et clubs d’avoir un œil attentif sur l’entretien et la maintenance des pistes de padel.
Un entretien régulier est important
Les pistes de padel doivent être entretenues de manière régulière.
Une visite de contrôle annuelle doit être réalisée afin de vérifier :
– l’état des visseries ;
– l’état des joints ;
– l’état des vitres (éclats, etc.) ;
– l’état du sol en synthétique :
- l’enlèvement du surplus de sable ;
- le décompactage du tapis ;
- l’évacuation des poussières et des résidus ;
- l’apport en sable (neuf ou recyclé) ;
- le brossage du court (afin de faire rentrer le sable dans le gazon) ;
- l’apport final de sable pour assurer la “glissance”.
Quelle récurrence ?
La FFT conseille par exemple de répartir le sable (silice) une fois par semaine. L’intérêt est surtout d’éviter les accidents pour les joueurs et les faux rebonds. Par ailleurs, une bonne répartition de la silice accroît la durabilité de la moquette.
Vérifiez la tension du filet quand vous le pouvez. Avec le temps et les courses des joueurs qui s’achèvent dans le filet, la tension du filet peut baisser.
Le tableau ci-dessous permet de récapituler l’ensemble des entretiens / contrôles qui doivent être prévus pour une piste de padel.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.