C’est peut-être le moment le plus “chaud” de cette troisième journée de tournoi au Qatar. En effet, une scène de haute tension a eu lieu sur la piste centrale lors du deuxième match de la journée entre Juan Lebron / Alejandro Galan et Javi Garrido / Mike Yanguas. Un match très accroché, qui s’est terminé par la victoire des outsiders Garrido et Yanguas en trois sets.
Pourtant, la rencontre aurait pu se terminer beaucoup plus tôt sur le central. En effet, Juani Mieres, coach de Mike et Javi, ainsi que ses deux joueurs, ont demandé la disqualification de Juan Lebron. Un échange houleux, Juani Mieres et Juan Lebron pas loin d’en venir aux mains… Mais que s’est-il vraiment passé sur le court ?
Le geste d’humeur qui aurait pu coûter cher à Lebron
Nous sommes dans le dernier set, balle de break pour Yanguas/Garrido sur le service de Juan Lebron à 3/2. 15/40 au tableau d’affichage, Juan Lebron sert sur Yanguas et le point se lance. Les outsiders parviennent vite à récupérer le filet et à forcer El Lobo à défendre. Pressé par ses adversaires, Lebron rate un lob et offre le break à Yanguas/Garrido.
Furieux, l’Andalou frappe une balle de l’autre côté du terrain de rage. Seul problème : la balle passe à quelques centimètres seulement du visage de Mike Yanguas. On le sait, Yanguas est un habitué des polémiques… mais ici, son agacement semble assez compréhensible. Sur son banc, Juani Mieres fulmine presque autant. Lui, qui est pourtant de nature si calme, peine à maîtriser sa colère et se lève d’un coup pour aller se frotter à Lebron. El Lobo répond avec à peu près autant de virulence et les esprits s’échauffent.
Le superviseur est appelé sur la piste.
Une disqualification qui aurait été justifiée ?
Très clairement, on demande la disqualification de Juan Lebron pour ce geste dangereux. Sur le banc, son coéquipier, Ale Galan, semble agacé, par la situation générale, mais aussi par le geste de son partenaire. C’est d’ailleurs à peine si Galan regarde son coéquipier. Jorge Martinez, bien qu’agacé, essaye de remobiliser ses troupes et de calmer Juan.
S’ensuit un interminable arrêt de jeu… Mike Yanguas et Javi Garrido tentent de faire disqualifier Lebron et le principal accusé plaide sa cause. Il faudra de longues minutes pour que la décision survienne : Juan Lebron n’écope “que” d’un warning. Insuffisant pour Mieres, Yanguas et Garrido.
Derrière, il faut retourner sur la piste. La suite, nous la connaissons désormais. L’élimination des numéros 1 mondiaux Lebron/Galan, la joie de Yanguas/Garrido et l’énorme sensation au Qatar.
Bien sûr, il y a la joie mais aussi le départ précipité de la piste de Juan Lebron et la poignée de main très froide avec Mike Yanguas et Javi Garrido, qui n’ont pas souhaité donner plus d’intérêt à leur adversaire. Un échange a lieu entre Galan et Yanguas mais impossible de savoir ce qu’il s’est dit entre ces deux hommes… En tout cas, c’est visage fermé et poings sur les hanches que le Madrilène quitte le court.
Les conclusions de cet incident
Au final, que faut-il retenir de ce qu’il s’est passé sur la piste centrale ? Eh bien, plusieurs choses à vrai dire :
Depuis quelques mois, on sentait un Juan Lebron beaucoup plus… apaisé sur la piste. Il était beaucoup moins dans la provocation et dans l’agcament. On avait pensé à une espèce d'”opération séduction“. Mais maintenant que la saison reprend… on dirait que les démons du Lobo refont surface à leur tour. À voir comment cela peut évoluer dans le futur.
Deuxième chose, ce genre d’attitude n’aidera pas l’Espagnol a regagner le cœur des fans. Certes, des admirateurs de Lebron, il y en a des tonnes, mais sur le central hier soir, il n’y en avait pas beaucoup. Lorsque j’étais perchée dans les tribunes du central, peu après l’incident, je peux vous dire que 95% des spectateurs présents soutenaient les outsiders, et ce malgré l’attitude pas toujours irréprochable de Yanguas… Lorsque la paire 10 a gagné, les gradins ont d’ailleurs vibré sous les applaudissements.
Dernier point… on dirait que Mike Yanguas et Juan Lebron ne sont clairement pas les meilleurs amis du monde. Ce n’est pas la première fois que ces deux-là ont des soucis sur la piste. On se souvient notamment d’une rencontre à Paris, l’année dernière, lors du Major, où plusieurs moments de tension avaient éclaté entre les deux joueurs. Yanguas jouait avec Belasteguin à l’époque : un scénario différent de celui-ci puisqu’au final, Lebron et Galan s’en étaient sortis.
En somme, on entendra forcément parler de cet incident encore un peu. Peut-être même aurons-nous droit à des excuses de la part de Lebron ? Les prochains jours nous le diront probablement…
En tout cas, Juan Lebron a dû passer une exécrable fin de soirée, vu les têtes qu’avaient Jorge Martinez et Ale Galan à la fin du match…
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.























































































Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Cyril Hanouna et Arturo Coello : un rêve possible… mais à quelles conditions ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !
Lebron est tellement fort que c’est indigne d’un tel champion.
Dès que le match ne tourne pas en sa faveur, il provoque toujours un incident.
Une suspension s’impose !