Etes vous conscients que plus on visualise, plus le cerveau retient l’information qui peut devenir un automatisme et permettre d’être entraîné sans jouer ! Prenez le temps de visualiser vos meilleurs coups pour revenir en puissance à la sortie du Corona…

Isabelle Vannier, la fondatrice de OSS Barcelone revient sur le thème des entraînements padel.

L’importance de la visualisation et de l’imitation dans le monde sportif

Est-ce que la visualisation et l’imitation servent à quelque chose? Si oui, comment les utiliser? Si on explore depuis longtemps de nouvelles techniques d’entraînement toujours de plus en plus sophistiquées et destinées à développer le corps et la technique, les capacités neuronales du cerveau restent en revanche largement sous-exploitées dans le domaine du sport. Cela est en train de changer.

La recherche récente

Claire Calmels, aussi de l’INSEP, s’est quant à elle intéressée aux mécanismes neuronaux impliqués dans l’apprentissage par imitation. En utilisant les découvertes de ces prédécesseurs, elle a demandé à des gymnastes blessées d’observer des vidéos de gestes techniques et de visualiser des enchaînements précis pendant leur mise à l’écart de six mois en moyenne. Les gymnastes auraient beaucoup moins souffert de leur période d’inactivité qu’elles ne l’auraient dû grâce à ces exercices. L’ensemble de ses recherches effectuées depuis 1995 et jusqu’à aujourd’hui tendrait en ce sens à montrer que l’observation par vidéo, l’entraînement mental et le développement de l’imagerie chez les sportifs augmenteraient leurs performances

Au padel tout comme au tennis

Nous savons donc que l’observation et la visualisation d’un geste sportif activent exactement les mêmes neurones dans les mêmes zones motrices du cerveau que lorsqu’on l’exécute, comme si le geste était réalisé pour de vrai. De plus, nous savons que les performances sportives peuvent s’améliorer lorsque le cerveau est nourri par des séances d’observation et d’imitation qui suivent un protocole particulier et un plan d’entraînement adapté. Comment ces connaissances pourraient-elles être appliquées au tennis tout comme au padel ? Cela signifierait-il que nous pourrions tous jouer comme Federer ou Bela en les regardant sur vidéo ? Évidemment non, puisque nous n’avons pas bénéficié du même entraînement que eux depuis leur très jeune Âge. Par contre, il est tout à fait possible d’alimenter votre cerveau et d’améliorer votre jeu grâce à l’imitation et la visualisation. Voici une suggestion de protocole à suivre :

  • 1. Observation

La première étape consiste en l’observation. Choisissez d’abord un coup, n’importe lequel, par exemple votre coup le plus faible, habituellement le revers. Examinez ensuite une vidéo au super ralenti de votre joueur préféré en pleine exécution. L’exercice consiste à disséquer son mouvement de la manière la plus précise possible. Allez-y très lentement, cadre par cadre s’il le faut. Commencez par observer le centre de son corps, ensuite ses jambes et en dernier seulement les bras. Que font ses hanches ? Sa ceinture abdominale ? Ses jambes ? Ses pieds ? Ensuite, que font ses épaules, sa tête ? Ses yeux ? En dernier seulement, que font ses bras, ses avant-bras ? Ses mains ? Sa raquette ?

  • 2. Imitation

La deuxième étape consiste en l’imitation. Une fois que vous avez bien disséqué le mouvement, prenez votre raquette et tentez de reproduire le geste en procédant méthodiquement, centimètre par centimètre. Encore une fois, partez du centre de votre corps vers la périphérie. Allez-y une partie du corps à la fois. Que doivent faire vos hanches ? Votre ceinture abdominale ? Etc. Aidez-vous de la vidéo à tout instant pour vous rafraîchir la mémoire. Cet exercice kinesthésique est extrêmement utile puisqu’il y a alors perception du geste DANS notre corps même.

  • 3. Visualisation

La dernière étape consiste en la visualisation. Installez-vous dans un fauteuil ou même couché dans votre lit. Faites d’abord le vide pendant quelques secondes. Ensuite, tentez d’imaginer de manière précise les différentes phases du coup choisi. Procédez pour commencer en découpant son geste en partant du centre vers la périphérie, comme dans les deux premières étapes. Inévitablement, des zones d’ombre ou imprécises apparaitront. Retournez alors à la première puis la seconde étape, et recommencez la visualisation. Éventuellement, vous serez en mesure de réunir nos capacités motrices et mentales pour voir dans votre tête le geste de votre joueur préféré, d’abord une section du corps à la fois, puis de manière globale. Cet exercice permettra d’activer précisément les zones du cerveau qui sont impliquées lorsque votre joueur préféré frappe un vrai coup sur un terrain !

  • 4. Sur le terrain

Il est évident que ce protocole doit être accompagné d’entraînements bien réels et réguliers. Idéalement, réalisez une phase d’observation et d’imitation par semaine, puis une phase de visualisation par jour, surtout la veille d’un entraînement ou d’un match.

Isabelle VANNIER prof de tennis BE 2 et padel ayant vécu aux USA, et expatriée en Espagne depuis plus de 10 ans organise des stages sportifs et linguistiques à Barcelone, à travers sa structure OuiSportSpirit – www.ossbarcelone.com et plus particulièrement dans le monde du padel et tennis à travers le département OSSTP – www.padelbarcelone.com. Au plaisir de vous accueillir prochainement !