Nos collègues de Relevo semblent enfin avoir la réponse concernant l’application ou non du fameux “Punto de oro” (point en or) qui a fait tant débat lorsque le World Padel Tour l’a rendu obligatoire en 2020.
Ce serait le grand retour sur le circuit professionnel de référence de l’avantage après 40A et ces jeux qui peuvent parfois durer, durer et durer.
Rappelez-vous, les habitudes sont tenaces, et justement en 2020, les critiques avaient été nombreuses envers le World Padel Tour pour avoir mis en place ce règlement sans avoir pris en compte l’avis des joueurs. D’ailleurs, cette décision a été en partie l’une des raisons de cette fronde des joueurs : non pas le règlement en lui-même, mais sur la manière du WPT de changer un règlement sans aucune concertation avec les principaux acteurs de ce sport, à savoir les joueurs.
Mais, petit à petit, le punto de oro a fait son nid, au point où de plus en plus de fans qui étaient contre, aujourd’hui sont devenus des pros du punto de oro. Et d’ailleurs, le circuit de Fabrice Pastor, A1 Padel, pourrait continuer avec le système du “NO AD” (pas d’avantage).
En 2023, nous avions donc le World Padel Tour avec le punto de oro et Premier Padel avec les avantages. Avec l’acquisition du WPT par Premier Padel, la question était à nouveau sur la table : quelle règle allait être adoptée par cette première année de Premier Padel sans le WPT.
Manifestement, après consultation, les joueurs auraient donc à nouveau penché pour le retour de l’avantage.
Et Bela, pour le retour de l’avantage, nous expliquait en 2022 quelles étaient les coulisses de ce choix de Premier Padel : “Nous avons soumis au vote pour que les joueurs décident. Sur les 120 votes, jouer sans punto de oro a gagné avec 8 ou 9 voix d’écart. J’ai choisi de revenir à l’avantage”.
Il n’y aurait donc pas eu de changement en 2 ans parmi les joueurs, même si on ne sait pas qui a été réellement consulté par Premier Padel. En effet, dans le top 100 mondial, les intérêts peuvent diverger.
Il va falloir s’attendre à des matchs plus longs avec le rétablissement de l’avantage sur le circuit professionnel de référence.
Selon le journal Relevo, sur le World Padel Tour, les matchs messieurs durent en moyenne 1h42 et 1h49 chez les dames. La barre des deux heures pourrait être franchie avec l’avantage.
Rien ne changera du coup pour les joueurs français qui participent au circuit français et au circuit international. Ce sera donc le même règlement.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.