Vous êtes nombreux à ne pas comprendre pourquoi Premier Padel ne rassemble pour l’instant que les messieurs ? Pourquoi les joueuses ne jouent-elles pas encore ce circuit ? Est-ce un choix de ce nouveau circuit professionnel de la Fédération Internationale de Padel (FIP), soutenu par l’association des joueurs professionnels et Qatar Sports Investment (QSI) ?
En exclusivite, Padel Magazine vous explique une autre bataille dans cette guerre entre les circuits.
Grâce aux témoignages de joueuses professionnelles dont nous tairons les noms pour des raisons que vous comprendrez aisément, nous allons enfin comprendre les raisons du choix des dames de ne pas jouer les Premier Padel pour l’instant, et ce malgré l’insistance de la FIP.
Un environnement en faveur de Premier Padel, pourtant…
Comme souvent, dans ce type de situations, oubliez les déclarations du genre “on le fait pour le padel, pour son développement, parce qu’on aime le padel“, etc. Vous allez comprendre que très logiquement, il s’agit surtout et uniquement d’une histoire de gros sous.
Les joueuses de padel sont pour l’instant restées fidèles au World Padel Tour, certes pour des raisons qui seraient principalement contractuelles, ce qui n’a pas empêché cependant les messieurs d’aller voir ailleurs. Et pour l’instant, le WPT n’a pas vraiment bougé, malgré les menaces. Pire, les rares tentatives judiciaires pour s’opposer à l’arrivée de Premier Padel ont toutes échoué. Et le WPT a de surcroît appliqué une politique de l’autruche qui lui a plutôt coûté très cher en terme d’image auprès des fans, des joueurs, des marques. Et même de son seul et unique actionnaire, Rucio Investments !
La mise en place d’un environnement véritablement professionnel autour du padel aurait pu pousser les joueuses à vouloir profiter de ces tournois incroyables que Premier Padel au Foro Italico, Roland-Garros ou Mendoza.
Mais vous allez comprendre qu’en réalité, c’est un peu plus compliqué que ça.
“Les joueuses auront moins dans Premier Padel que sur le WPT”
Premier Padel n’aurait pas proposé aux dames des contrats aussi alléchants qu’aux messieurs. Les messieurs ont accepté parce que financièrement les dotations financières étaient multiplié jusqu’à 5, parce que les épreuves étaient plus internationales, parce que les conditions sont plus professionnelles et qu’on leur promettait de jouer sur des sites exceptionnels. Et pour l’instant, personne n’a été déçu.
Mais côté dames, si les conditions pour les tournois du “Grand Chelem” sont effectivement “exceptionnelles“, les gains offerts lors des autres tournois ne sont pas à la hauteur de ce que touchent les messieurs.
Pire : selon l’une de nos sources, ayant préféré rester anonyme, “Il est plus intéressant financièrement à ce jour de poursuivre avec le World Padel Tour qu’avec Premier Padel. Le World Padel Tour a aligné son prize-money sur celui des messieurs. Alors que pour l’instant, Premier Padel ne l’a pas encore fait“.
Toujours selon cette source, “Le risque est d’être enrôlé dans Premier Padel et de devoir nous battre à nouveau comme nous l’avions fait à l’époque avec le World Padel Tour, pour que les conditions des joueuses soient les mêmes que les messieurs“.
Quelles sont les dernières cartes du WPT ?
Les joueuse veulent voir ce que cachent les dernières cartes du World Padel Tour. Il en va de la survie de ce circuit aux abois. Et elles semblent penser que cette dernière carte sera peut-être la bonne pour elles. En même temps, cette stratégie est intéressante, car elle permet de faire montrer les enchères.
Selon une des joueuses qui se sont confiées à nous, “En réalité, ça fait un petit moment qu’on attend de Premier Padel, qu’il montre vraiment les muscles pour nous avoir. Pour l’instant, il ne se passe rien. Ils se sont surtout intéressés aux messieurs qui se sont tous empressés de les rejoindre“.
“Lorsqu’on entend le Président de la FIP expliquer qu’il espère voir les dames rejoindre le Premier Padel alors qu’il est certainement au courant que les conditions offertes aux dames ne sont pas les mêmes que chez les messieurs, ça nous faire rire. Nous pensions justement que la FIP devait plutôt prôner une certaine forme d’équité.”
Même si les relations entre les joueuses et la FIP restent bonnes, cette dernière remarque a surtout pour objectif de faire bouger les lignes et de pousser la FIP a faire un effort financier pour le padel féminin.
“C’est maintenant que ça se passe pour nous”
“On sait que le futur du padel professionnel se décide maintenant. Il y a deux mastodontes qui s’affrontent. Pour nous, il est évident que nous ne voulons pas faire comme les messieurs et nous jeter dans les bras de Premier Padel, même si il y aurait beaucoup à dire sur le World Padel Tour“.
2023 sera peut être la dernière année du World Padel Tour. Mais peut-être pas.
En coulisse, le World Padel Tout nous promet travailler sur un nouveau projet qui va “révolutionner le monde du padel“.
D’ailleurs, ces propos sont directement confirmés par le nouvel homme fort du circuit professionnel by Estrella Damn, l’ancien finaliste de Roland-Garros, Alex Corretja himself.
Une bataille mais des clans
Dans cette bataille, il y aurait manifestement des clans. En effet, ce sont principalement les meilleures joueuses mondiales qui ont pris le “lead” dans cette négociation avec le World Padel Tour et Premier Padel.
Certaines voix, celles de joueuses au-delà de la 30e place mondiale, se demandent si on ne les oubliera pas. Un autre circuit commence à faire parler de lui chez les dames : l’APT Padel Tour.
Le circuit de Fabrice Pastor est en train lui aussi de faire son trou. Et on a pu voir ces derniers temps, des joueuses du World Padel Tour se tester sur l’APT Padel Tour. Ce qui était un crime de lèse-majesté, il y a encore quelques mois, devient possible : le WPT est débordé sur son flanc par des joueuses qui tentent l’aventure ailleurs, courtisée par un autre ennemi…
La bonne nouvelle, c’est la concurrence. Avec trois circuits professionnels, les joueuses ont le choix. Mais l’idéal pour elles serait qu’elles puissent vivre de leur sport et ne pas subir – comme les messieurs cette année – un calendrier qui met les organismes à rude épreuve.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.