Le tournant historique du padel professionnel provoquera de très nombreuses mini révolutions pour tous les acteurs de notre sport. L’un des points les plus importants pour les joueurs au-delà du top 20, est le fait que la multiplication des tournois leur donnera beaucoup plus de visibilité.
Un besoin de visibilité pour tous les joueurs
Avec le modèle actuel du World Padel Tour, les joueurs qui ne jouent pas les quarts de finales des tournois ne sont pas filmés. Il était ainsi impossible de voir leurs matchs. De cette façon, ces joueurs professionnels qui n’arrivent pas à passer le cap des quarts disposent d’une visibilité très faible, un problème notamment vis-à-vis de leurs sponsors.
Comment négocier un contrat s’il faut faire un grandissime exploit sportif pour pouvoir être filmé ? Et ne parlons pas des joueurs de pre-previas qui doivent remportent 7 à 8 matchs de suite pour pouvoir entrer en quarts de finale d’un Open ou d’un Master…
La naissance de l’APT Padel Tour a commencé à répondre à ce besoin du padel professionnel, mais ce qui est sur le point d’arriver pourrait résoudre ce problème, et permettre à de très nombreux joueurs d’être professionnels pour de vrai. Autrement dit de ne pas avoir à donner des cours de padel pour pouvoir vivre, et d’ainsi d’avoir la possibilité de se focaliser uniquement sur l’entraînement.
Plusieurs évènements en même temps ?
Il y a toujours plus de destinations qui veulent organiser des tournois de padel, ce n’est pas cela qui manque. Ce qu’il manquait, c’était un circuit professionnel capable d’organiser plusieurs tournois à la fois.
Avec la nouvelle proposition de QSI, l’idée est de faire comme au tennis, plusieurs évènements en même temps. Ainsi, tous les joueurs pourront jouer dans différentes catégories de tournois, dans des pays différents.
Certains tournois seront probablement réservés aux meilleurs, mais même des matchs entre joueurs de qualifications sont souvent spectaculaires. Ce tournant devrait donc permettre à tous les joueurs d’être visibles, de jouer des derniers tours de tournois internationaux, et de pouvoir aspirer à des prize-money leur garantissant de pouvoir boucler leurs fins de mois.
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !