On entend souvent dire que le padel est un “sport de riche“. Entre la location des courts et le prix de l’équipement, le montant à la fin peut très vite s’avérer élevé. Mais ce qu’il faut aussi savoir, c’est que le padel fait partie de ces sports extérieurs où la TVA est toujours à 20%.
À la fin de la Paris Games Week, le président de la République, Emmanuel Macron, a rappelé un abaissement de la TVA sur la billetterie des événements d’E-Sport. Un abaissement dont les centres équestres viennent également de bénéficier. Cette décision ne passe pas auprès de tout le monde. Si l’initiative est bonne, beaucoup considèrent qu’elle est injuste. En effet, le fitness, l’escalade, le football à 5, ou encore le padel sont encore taxés à 20%.
Un soulèvement collectif
Suite à cette annonce, l’Union Sport & Cycle est immédiatement montée au créneau. Le 6 novembre dernier, une tribune a été postée sur leur site, l’organisation devenant porte-parole de plus de 7.000 établissements. Elle regroupe le secteur des loisirs sportifs marchands (salles de sport, fitness, yoga), activités de sport intérieur et extérieur (foot à 5, escalade, tennis, padel, piscines et patinoires en délégation de service public).
Dans cette tribune, la fédération souligne ce sentiment d’injustice qu’elle ressent après cette décision du gouvernement. Au total, ce sont 17 millions de personnes qui passent par ces établissements. Un nombre qui pourrait augmenter si la TVA était moins importante, selon l’Union Sport & Cycle. Surtout que dans la tribune, cette dernière affirme que : “plusieurs États européens accordent déjà un taux de TVA réduit aux loisirs sportifs marchands.”
De plus, la fédération ajoute à cela que la hausse programmée du nombre de pratiquants induite par la la baisse de la TVA entraînerait une diminution des dépenses de santé. Aujourd’hui, le coût de l’inactivité physique en France s’élève à plus de 140 milliards d’euros par an. Toujours selon l’Union Sport & Cycle, une augmentation du nombre de pratiquants réguliers de 10 % ferait économiser 300 millions d’euros par an.
L’impact possible pour le padel
Dans cette tribune, plusieurs franchises de padel se sont jointes à cette prise de parole : Casa Padel, PadelShot et 4Padel.
En France, le padel n’est plus vraiment un sport émergent. La FFT compte 113 006 pratiquants de padel parmi l’ensemble de ses licenciés en 2023, dont 28 308 licenciés ayant souscrit exclusivement à la licence padel. Une baisse de la TVA, pouvant entraîner une baisse tarifaire (et encore pas si certaine), pourrait contribuer à une nouvelle hausse du nombre de pratiquants en France. Car on le sait, le padel est un sport qui attire énormément…
Avec des coûts réduits et parfois même des bénéfices accrus, les entreprises peuvent avoir plus de capacités pour investir dans de nouveaux équipements. La baisse de la TVA peut améliorer la trésorerie des entreprises ou encore la trésorerie des entreprises. Le personnel peut également être mieux payé. On voit ici les nombreux débouchés en cas d’une baisse de la TVA.
En somme, une baisse de la TVA devrait permettre au padel de continuer et même d’accentuer son expansion en France. Pour cela, il faudra d’abord que la fédération et ses 7.000 établissements se fassent entendre par le gouvernement.
Rappelons-le, Emmanuel Macron souhaite faire de la France “une Nation sportive” et vise 3 millions de pratiquants supplémentaires suite aux JO 2024. Peut-être qu’un abaissement de la TVA pourrait aider à atteindre cet objectif… Y aura-t-on droit dans le padel ? Affaire à suivre…
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.