Présent avec l’équipe australienne qui a fini à la 12ème place lors des Mondiaux Seniors Plus 2024, Pat Rafter a répondu à trois questions de la FIP.
Pat, ça fait quoi de jouer au padel après avoir été un joueur de tennis accompli ?
C’est une discipline différente, et c’est précisément pour cela que j’aime ça. C’est un nouveau défi à relever, et j’ai une grande envie d’apprendre. Peu importe que mon âge ne soit plus en ma faveur, je continue d’essayer ! Parmi les différences, il y a évidemment le fait d’avoir toujours un partenaire sur le terrain. Au padel, c’est comme si on jouait aux échecs avec ses adversaires ; pour gagner, il faut essayer de les dominer avec ruse et stratégie.
Comment vois-tu l’avenir du padel en Australie ?
Le padel en Australie est en pleine croissance, c’est un chemin graduel mais constant. Nous devons continuer à promouvoir sa diffusion, et qui sait, peut-être que dans dix ans nous pourrons rivaliser avec l’Espagne !
Qui sont tes références parmi les joueurs ?
Les Espagnols sont très bons, mais j’ai vu des joueurs très forts parmi ceux qui ont participé aux Championnats du monde FIP Seniors de padel. On apprend toujours quelque chose en les regardant jouer. Et en général, dans un tournoi comme celui-ci, on ressent cette sensation d’unité d’équipe, on apprécie ses coéquipiers et on aime être avec eux et jouer ensemble. C’était très excitant pour moi.
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !