Fil de l'actuA la uneACTUALITÉS

Padel tennis, paddle ou padel ?

Le padel est un mot simple. Pourtant, on lit dans la presse ou ailleurs différents mots pour parler de padel. Certains écrivent paddle, d’autres paddles tennis, padel tennis ou padle. On va essayer de dissocier le vrai du faux pour ne plus jamais faire l’erreur.

Padel Tennis : Terme parfois employé dans la presse  padel ou le tennis. Sur le papier, le terme est relativement exact. Il peut arriver dans le langage courant de parler de padel tennis pour le dissocier notamment du paddle ou du stand up paddle. Néanmoins, dans le langage courant, on ne rajoute jamais tennis à padel. Mais c’est un terme admis.

Padel : C’est la manière dont il faut écrire ce sport. Vous n’aurez jamais tord en utilisant le terme “padel” pour parler de notre sport. En employant le mot “padel”, vous montrez que vous n’êtes pas forcément un novice dans ce sport.

Paddle : Voici le mot qui fait débat et à juste titre !

Aujourd’hui, il ne faut à priori plus l’utiliser. Attention, dans les médias, et même certains clubs on lit encore parfois cela. Paddle ou stand up paddle, est un sport sur eau avec une grande planche et parfois une rame… Bref, ça n’a rien à avoir avec notre raquette de padel et notre terrain… Si vous commettez l’erreur, essayez de vous déprogrammer car il s’agit d’une grosse erreur aujourd’hui.

Cependant, à l’origine c’était bien le mot anglais paddle qui était utilisé et répandu en Argentine et en Espagne il y a plus de 10 ans et qui c’est espagnolisé . Il y a peu seul l’Argentine et l’Italie l’utilisaient encore. Mais peu à peu, paddle se transforme définitivement en padel.

Enfin,  sur le site de la Fédération internationale  de padel, on peut encore lire également (parfois) paddle…

Mais vous voulez être certain de ne pas vous tromper, écrivez PADEL.

Paddle tennis : Autre erreur constaté chez certains grands médias… ça ne veut rien dire… En tout cas pour l’instant… Un jour peut-être qu’on pourra jouer au tennis sur une planche de surf. Mais pour l’instant, ce n’est pas le cas.

Padle : A priori, ce mot n’existe absolument pas. Donc bannissez tout simplement ce mot de votre vocabulaire.

Sur le même sujet:

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

2 Commentaires

  1. Qu’est-ce que le Paddle Tennis ?

    Le Paddle Tennis est un sport de raquette qui a vu le jour à la fin du XIXe siècle sur les bateaux de croisière anglais. Pour divertir les passagers, l’équipage monta des terrains de tennis en miniature, en utilisant les pagaies en guise de raquettes. Ce loisir connut un vif succès auprès des pratiquants et fut plus tard développé à New-York.
    C’est dans cette ville qu’a lieu la naissance officielle de ce sport, lorsque Frank Beal le popularise dans le quartier de Lower Manhattan, au début pour occuper les gamins du quartier. La popularité de ce sport croît vite et en 1922 le premier tournoi officiel a lieu.
    Ce sport existe encore de nos jours, se pratiquant presque exclusivement à New York et en Californie. Le paddle tennis se joue en simple ou en double, cette dernière modalité étant tout de même la plus commune.

    Les règles du paddle tennis sont pratiquement les mêmes que celles du tennis, bien que le service se fasse « à la cuillère », au niveau de la ceinture. Ce sport est pratiqué sur un court plus petit, plus ou moins la moitié d’un court normal, qui n’a pas de lignes de double et un mur ou un grillage entoure le terrain afin que les balles ne se perdent pas. Une fois que la balle touche le mur, le point est terminé.
    Le filet est aussi un peu plus bas que le filet de tennis et les raquettes sont des palettes de bois et n’ont pas de cordes. Tout ceci favorise un jeu rapide, souvent au filet, plus ludique et qui se base sur les réflexes des joueurs plus que sur la technique.

  2. Juste une précision, apparemment le Paddle-Tennis a bien existé (invention fin XIXème) même si il est différent du PADEL

    wwww.fr.wikipedia.org/wiki/Paddle-tennis

    Bien entendu, ne pas confondre les 2!!! :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
2e étape de la Setteo Team Cup : Esprit Padel fait coup double.

Nous allons porter notre attention sur une compétition de padel pas comme les autres : la Setteo Team Cup. Il s’agit d’une compétition par équipe (2 doubles hommes, 1 double femme,...

Le padel peut faire mal !

Retour sur la finale du Masters de Madrid en 2015 qui se terminera par un forfait de la paire Belasteguin / Lima alors qu'elle menait un set à 0 face...

Progresser au padel : Les facteurs externes et internes

Le thème de la chronique d’aujourd’hui porte sur les facteurs externes et internes influant sur les performances sportives de tout joueur qui semble assez curieux. La véritable essence de la...

Fermer