Le padel est un mot simple. Pourtant, on lit dans la presse ou ailleurs différents mots pour parler de padel. Certains écrivent paddle, d’autres paddles tennis, padel tennis ou padle. On va essayer de dissocier le vrai du faux pour ne plus jamais faire l’erreur.

Padel Tennis : Terme parfois employé dans la presse  padel ou le tennis. Sur le papier, le terme est relativement exact. Il peut arriver dans le langage courant de parler de padel tennis pour le dissocier notamment du paddle ou du stand up paddle. Néanmoins, dans le langage courant, on ne rajoute jamais tennis à padel. Mais c’est un terme admis.

Padel : C’est la manière dont il faut écrire ce sport. Vous n’aurez jamais tord en utilisant le terme “padel” pour parler de notre sport. En employant le mot “padel”, vous montrez que vous n’êtes pas forcément un novice dans ce sport.

Paddle : Voici le mot qui fait débat et à juste titre !

Aujourd’hui, il ne faut à priori plus l’utiliser. Attention, dans les médias, et même certains clubs on lit encore parfois cela. Paddle ou stand up paddle, est un sport sur eau avec une grande planche et parfois une rame… Bref, ça n’a rien à avoir avec notre raquette de padel et notre terrain… Si vous commettez l’erreur, essayez de vous déprogrammer car il s’agit d’une grosse erreur aujourd’hui.

Cependant, à l’origine c’était bien le mot anglais paddle qui était utilisé et répandu en Argentine et en Espagne il y a plus de 10 ans et qui c’est espagnolisé . Il y a peu seul l’Argentine et l’Italie l’utilisaient encore. Mais peu à peu, paddle se transforme définitivement en padel.

Enfin,  sur le site de la Fédération internationale  de padel, on peut encore lire également (parfois) paddle…

Mais vous voulez être certain de ne pas vous tromper, écrivez PADEL.

Paddle tennis : Autre erreur constaté chez certains grands médias… ça ne veut rien dire… En tout cas pour l’instant… Un jour peut-être qu’on pourra jouer au tennis sur une planche de surf. Mais pour l’instant, ce n’est pas le cas.

Padle : A priori, ce mot n’existe absolument pas. Donc bannissez tout simplement ce mot de votre vocabulaire.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.