Le sportif est un être social, il est façonné et altéré par son environnement proche. Ses performances sont directement liées à la physionomie du match. S’il veut gagner, le sportif doit observer le monde qui l’entoure et savoir contrôler ses émotions.
Le score est un des éléments qui impactent les émotions du compétiteur. Quand le score est serré ou à l’approche de la victoire, la pression augmente et la prise de risque pour beaucoup de joueurs diminue. À contrario, si l’équipe domine facilement, les performances des joueurs grossissent et les joueurs ont l’impression de réussir tout ce qu’ils tentent.
Or, au padel, la notion de prise de risques est déterminante, tant le padel est un jeu de faute. Ainsi, diminuer la prise de risque parce qu’on est sous pression pourrait être gagnant mais à condition que l’impact soit suffisant pour provoquer la faute de l’adversaire. Effectivement, on voit parfois des équipes modifier leur schéma tactique pourtant gagnant jusque-là sous l’effet de la pression (on se met en position défensive lorsqu’on gagne). Mais suivant la pression ou l’absence de pression ressentie par les adversaires, cela peut inverser la tendance du match rapidement, pour assister à des remontadas. Des remontadas qui, à leur tour, peuvent être rattrapées par la pression, la peur de gagner, au moment de conclure.
On voit bien que la connaissance, et plus précisément la prise de conscience du score et de son enjeu, est un élément déterminant dans la performance du sportif. Parce qu’il est incontournable en compétition, il faut apprendre à le gérer. Gérer ses émotions liées au score mais aussi prendre en compte celles de ses adversaires et de son partenaire apparaît primordial dans la mise en place de son jeu.
Le score et son impact sont inhérents au sport de compétition, au même titre que la condition physique ou encore les aptitudes techniques. Ainsi, tout comme le physique et la technique, la gestion du score au cours d’une partie peut s’améliorer avec de l’entraînement. Utiliser Padel Score même à l’entraînement est donc indispensable à votre progression en tant que compétiteur.