Alors que le FIP Platinum Sardegna bat son plein sur l’île italienne, la Fédération Internationale de Padel a dévoilé, dans un récent rapport, le boom qu’a connu la Sardaigne ces trois dernières années.

La Sardaigne est une véritable terre de padel. Cette année, en plus d’accueillir un FIP Platinum – tournoi le plus prestigieux de la Fédération Internationale (hors Master) – l’île va également être au centre de l’attention la semaine prochaine, lors des Championnats d’Europe 2024, à Cagliari.

Cette région de l’Italie possède pas moins de 372 courts au total. Depuis 2021, cette île enregistre une augmentation de 400% : un record. De plus, la province sarde détient un ratio population/terrain impressionnant : il y a un court pour 4.408 habitants. En comparaison, la moyenne nationale est d’une piste pour 6.450 habitants.

Ce sont notamment dans les provinces de Sassari et Cagliari que l’on trouve le plus de pistes de padel. À elles deux, elles représentent 80 % des pistes de la Sardaigne : 158 à Sassari et 139 à Cagliari. Finalement, c’est dans le sud de la Sardaigne que le boom du padel n’a pas encore eu lieu. En effet, 22 clubs se partagent 40 pistes, soit moins de 2 pistes par établissement.

Par conséquent, l’expansion du padel en terre sarde est loin d’être à son apogée. La Sardaigne pourrait devenir une destination incontournable pour les padelistes d’ici les prochaines années.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.